Le parc naturel régional des Baronnies Provençales a vu le jour il y a tout juste un an. A cheval sur les régions Rhônes-Alpes et Paca, il s’étend sur 86 communes et abrite une faune et une flore d’exception.
C’est le dernier né des 51 parcs naturels français. Le parc régional des Baronnies Provençales a été créé officiellement par la publication au journal officiel d’un décret le 26 janvier 2015. Ce parc d’une superficie totale de 1560 km2 s’étend sur 86 communes, dont 34 dans les Hautes-Alpes.
Il couvre en totalité les territoires des communes de : Antonaves, Barret-sur-Méouge, Chabestan, Chanousse, Eourres, Etoile-Saint-Cyrice, Eyguians, La Bâtie-Montsaléon, La Piarre, Lagrand, Le Bersac, L'Epine, Méreuil, Montclus, Montrond, Orpierre, Oze, Ribeyret, Ribiers, Rosans, Sainte-Colombe, Saint-Genis, Saint-Pierre-Avez, Saléon, Salérans, Savournon, Serres, Sigottier, Trescléoux. Et en partie, les territoires des communes de : Châteauneuf-de-Chabre, Laragne-Montéglin, Lazer, Le Saix, Saint-Auban-d'Oze.
Les 6 villes-portes sont : Dieulefit, Grignan, Sisteron, Vaison-la-Romaine, Valréas et Veynes.
Au carrefour des influences alpines et méditerranéennes, le parc abrite une flore et une faune d’exception. Il a mis au cœur de son projet, la question du réchauffement climatique. Nous lui avions consacré un reportage dans le cadre de l'émission Méditerranée au Coeur.
Voir le reportage du 27 mai 2015 diffusé dans Méditerranée au Cœur :