Le Parc des Baronnies provençales officiellement créé

© F3RA
© F3RA

Le Parc des Baronnies provençales a été créé par décret au Journal officiel, devenant le 51e Parc naturel régional de France.
La création avait été actée lors d'une réunion à Vinsobres entre la ministre Ségolène Royal et les élus de la Drôme, des Hautes-Alpes, et des régions Paca et Rhône-Alpes.

Par JJ avec l'AFP

Le ministère de l'écologie l'a annoncé ce mercredi, le Parc des Baronnies provençales a été crée par décret au Journal Officiel.

"Au carrefour des influences alpines et méditerranéennes, ce Parc naturel régional abrite une faune et une flore d'exception avec 10 sites Natura 2000, 5 espaces naturels sensibles et des espèces emblématiques telles que le sabot de Vénus, le chou sauvage, la loutre, l'écrevisse à pieds blancs", rappelle le communiqué du ministère.

"J'ai voulu reconnaître 15 ans de travail des élus, des associations, des habitants", explique la ministre. "Les 750 professionnels qui sont parties prenantes du Parc pourront valoriser leurs productions, qu'il s'agisse du tourisme et du sport avec la plus belle Via Ferrata d'Europe pour l'escalade, ou des produits du terroir si nombreux (vins des Côtes du Rhône, des Coteaux des Baronnies, olives noires de Nyons, fromage de chèvre Picodon, lavande, élevage ovin...)."

Selon elle, le Parc lui a en outre remis sa candidature "pour l'appel à projet des "territoires à énergie positive"". Ce plan vise à accompagner 200 projets territoriaux allant dans le sens de la transition écologique (mesures favorisant les économies d'énergie, les mobilités bas-carbone, la valorisation des déchets, les énergies renouvelables etc).

La création du Parc naturel des Baronnies intervient après celle du Parc du Golfe du Morbihan, le 50e, fin septembre.

Sur le même sujet

Les + Lus