• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Névache : maisons inondées et routes coupées après plusieurs coulées de boue

Névache (Hautes-Alpes), des maisons inondées et des routes coupées après plusieurs coulées de boue, le 2 juillet 2019. / © Fabien Madigou / FTV
Névache (Hautes-Alpes), des maisons inondées et des routes coupées après plusieurs coulées de boue, le 2 juillet 2019. / © Fabien Madigou / FTV

Des orages et fortes pluies ont causé plusieurs coulées de boue mardi 2 juillet en fin de journée dans les Hautes-Alpes. A Névache, plusieurs maisons ont été inondées et une coulée de boue de 3 mètres de haut isole le village.

Par LB et LM

Le département des Hautes-Alpes a été placé en vigilance orange "orage"par Météo-France mardi 2 juillet. En fin d'après-midi, de violents orages ont éclaté, causant plusieurs coulées de boue.

Selon les informations du Service départemental d'incendie et de secours des Hautes-Alpes, les coulées de boue ont eu lieu à différents endroits, et notamment en bas du col de l'Echelle et au niveau du hameau de Plampinet.
Route coupée après une coulée de boue à Névache / © SDIS 05
Route coupée après une coulée de boue à Névache / © SDIS 05

De nombreux torrents ont débordé (torrent de la Ruine, du Cratourié et du Rivet), entraînant des crues torrentielles, précise la préfecture, sans faire de victimes.

Des coulées de boue ont provoqué des inondations et des dégradations dans certaines habitations (particulièrement dans le secteur du Plampinet et de La Vachette) et coupé des axes routiers (RD 994g et RD1).

Une vingtaine de pompiers équipés de tractopelles ont été dépêchés sur place pour dégager les routes du col de l'Echelle, de Névache et du Val-des-Prés. 
Maison inondée à Névache / © SDIS 05
Maison inondée à Névache / © SDIS 05

Névache, maisons inondées, routes coupées

A Névache, justement, les habitants sont restés isolés toute la nuit. Ce matin, la route par le col de l'Echelle est rouverte et permet de rejoindre Briançon en passant par l'Italie et Montgenèvre, soit une heure de route.

La route départementale entre Névache et Briançon est coupée à la suite de plusieurs coulées de boue successives. "La coulée fait au moins 3 mètres de haut sur 100 mètres de large" indique le commandant Collier des sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes.

Il précise que désormais se pose le problème du stockage des boues déblayées. "Le paysage est complètement transformé, la rivière (La Clarée) est bouchée par la coulée de boue".
Travaux de nettoyage des maisons inondées à Névache / © SDIS 05
Travaux de nettoyage des maisons inondées à Névache / © SDIS 05

Dans le hameau de Névache, cinq maisons situées sur le trajet de la coulée de boue ont été inondées, notamment celle du maire du village. "J'ai eu un mètre d'eau dans la maison, les pompiers du village sont intervenus pour une opération de pompage. On commence à avoir une certaine habitude" raconte Jean-Louis Chevalier, le maire de Névache.
Après une accalmie de la météo, un nouvel épisode pluvieux est attendu mercredi après-midi dans la vallée de la Clarée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.

Les + Lus