Nouvelle attaque attribuée à des loups dans les Hautes-Alpes : sept brebis mortes à Ancelle

Quatre brebis ont été découvertes mortes vendredi dans leur enclos, sur la commune d'Ancelle, dans les Hautes-Alpes et trois autres blessées ont dû être euthanasiées. C'est la troisième attaque attribuée à des loups recensée dans ce secteur.

La meute, composée de 6 à 7 loups, s'en est pris à un troupeau de 58 brebis en pleine nuit, au milieu du village d'Ancelle. Quatre bêtes ont été retrouvées mortes éventrées, trois autres, blessées, ont été euthanasiées.

Les loups se rapprochent

"On a une maison à 30 mètres, les brebis étaient dans un parc de nuit électrifié, au milieu d'un lotissement, s'inquiète Edouard Pierre, le représentant du syndicat des Jeunes Agriculteurs. On a encore franchi un palier, on est encerclés par les maisons, ça remet en question les moyens de protection".

Est-ce que le loup a vraiment peur de l'homme ?

"Demain, où est-ce qu'on va pouvoir élever nos brebis pour être à l'abri du prédateur ? s'interroge-t-il.

Près de 20 attaques sur la saison

Pour les éleveurs la seule solution efficace contre ces attaques à répétition c'est de tuer les loups. "Dans une commune que la nôtre, on frôle les 20 attaques sur la saison. La pression est vraiment très forte, et la seule façon de la baisser c'est de prélever des loups qui sont en croissance exponentielle". Les éleveurs demandent plus de moyens pour mener ces tirs de prélèvement. "On voudrait avoir l'appui des chasseurs, ils sont formés, armés, ils connaissent le terrain, et ils sont à la chasse deux voire trois fois par semaine."  
Deux autres attaques se sont produites ces derniers jours dans ce secteur, l'une entre La Bâtie-Neuve et Ancelle la veille et l'autre au Collet. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité