Risques d'avalanches de niveau 4 sur 5 dans les Hautes-Alpes et le massif de l'Ubaye

Avec les importantes chutes de neige et le fort vent, Météo France a placé lea plupart des massifs des Hautes-Alpes et de l'Ubaye en vigilance jaune, pour des risques d'avalanches de niveau 4 sur 5. La plus grande prudence est recommandée.

Ce lundi matin, vers 6h, Météo France a relevé 20 à 30 cm de neige fraîche tombée avec du vent fort dans la nuit de dimanche à lundi vers 1800 mètres, la limite de la pluie se situant vers 1000 m. Cette neige repose souvent sur un manteau neigeux peu consolidé en surface sur 60 à 80 cm.

Les massifs du Devoluy, Champsaur, Pelvoux, Thabor, Queyras et Embrunais-Parpaillon dans les Hautes-Alpes et de l'Ubaye dans les Alpes de Haute-Provence ont été placés en vigilance jaune avec un risque d'avalanche de niveau 4 sur 5.



Ce risque indique que de grandes avalanches et quelques très grandes avalanches se produiront spontanément. Compte tenu de la fragilité des plaques, le passage d'un skieur pourra provoquer le déclenchement d'avalanches.


Les autorités appellent à la plus grande prudence et la pratique du hors-piste est formellement interdit.

Cet après-midi, les averses de neige seront plus rares, mais le vent de Nord-Ouest continue de souffler, ce qui maintiendra le risque de départ spontané d’avalanches de grande ampleur dans certaines pentes. De plus, en fin de nuit de lundi à mardi, la brusque remontée de la pluie jusqu’à des altitudes de 2000/2200 mètres, provoquera sous ces altitudes, un nouveau pic "avalancheux".