Secours avalanches : deux vidéos à voir avant une session de freeride

Exercice annuel de la Chamoniarde, société de prévention et de secours en montagne. / © Maxpp/Grégory YETCHMENIZA
Exercice annuel de la Chamoniarde, société de prévention et de secours en montagne. / © Maxpp/Grégory YETCHMENIZA

Le risque d'avalanches va évoluer dans la journée de ce mardi vers un risque "marqué" dans les Hautes-Alpes, notamment dans le Champsaur et le Dévoluy. Rappel des consignes de sécurité avec deux vidéos à voir absolument avant d'envisager une session de freeride.

Par Annie Vergnenegre

Les vacanciers qui sont en montagne dans les Hautes-Alpes vont pouvoir profiter pleinement de la neige cette semaine. Pour autant il ne fait oublier que les "risques d'avalanches sont bien présents' comme le souligne le PGHM de Briançon, qui propose sur sa page Facebook "un rappel de la procédure au cas où...!!!" avec une vidéo de La Chamoniarde.

Les points clés du sauvetage


5 skieurs arrivent sur les lieux d'une avalanche, repèrent des skis au milieu de la coulée et s'organisent pour porter secours aux skieurss ensevelis. La vidéo réalisée à Chamonix dans cadre du projet européen Alcotra Prevrisk Haute Montagne consigne les points clés du sauvetage: 
- désigner un leader qui consere son DVAZ en mode recherche
- éteindre les autres DVA et éloigner les autres skieurs de l'avalanche
- appeler les secours (112))
- rechercher un signal se déplaçant en "Z" sur la coulée
- repérer une zone fine pour commencer le dégagement sous la sonde...

"Je veux pas mourir ici"


L'épisode 13 de la web série Winteractivity a réalisé près de 200 000 vues sur Youtube. Le freerider Mickaël Bimboes a filmé en Gopro quand il se fait prendre dans une avalanche. Il raconte les 15 minutes les plus longues de sa vie à attendre que ses amis en surface viennent le délivrer. Il donne ici de précieux consignes aux amateurs de sensation forte. 

Prévention dans les Hautes-Alpes


De son côté la préfecture des Hautes-Alpes relaie la campagne nationale de prévention des accidents en montagne "Pour que la montagne reste un plaisir"». Les maîtres-chiens d’avalanche du département sont associés à cette sensibilisation, ils seront au bord des pistes pour rappeler les règles de sécurité et de bonne conduite dans les stations :
► le 11 janvier à Réallon (16h00 - 18h00)
►le 18 janvier à Puy-Saint-Vincent (09h00 - 13h00)
►le 25 janvier à Montgenèvre (09h00 - 13h00)
►le 1er février à La Grave / La Meije (09h00 - 13h00)
►le 8 février à Saint-Léger-les-Mélèzes (09h00 - 13h00)
►le 15 mars à Risoul (09h00 - 13h00)
►le 29 mars aux Orres (09h00 - 13h00)

Le risque d'avalanches est actuellement de 2 dans les Alpes du sud mais de nouvelles chutes de neige sont attendues qui viendront fragiliser le manteau neigeux stabilisé. Alors soyez prudence, surtout en hors piste.
© Météo France
© Météo France

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus