Trois bonnes raisons de voir "En attendant les fidèles", un documentaire ce lundi après Soir 3

C’est le portrait de trois prêtres haut-alpins qui parcourent des centaines de kilomètres pour célébrer hiver comme été, mariages, baptêmes, enterrements et messes. Entre confessions, émotion et humour, le film nous invite à partager le quotidien de ces hommes d’Eglise.

1. Parce qu’il dépeint trois personnalités fortes et attachantes

André Bernardi, Joseph-Charles Mbogba et Edouard Le Conte sont d’origine, d’âge et de tempérament différents. De Guillestre à Embrun, André Bernardi exerce son ministère en montagne depuis longtemps. Originaire du Cameroun, Joseph-Charles Mbogba est basé à Laragne. Quant à Edouard Le Conte, 30 ans, il est venu de Paris pour prendre ses fonctions à Vallouise. Tous les trois racontent leur quotidien et leur engagement avec franchise, conviction et une lucidité non dénuée d’humour.

► Voir un extrait du documentaire :

2. Parce qu’il délivre malgré tout un message d’optimisme

Crise des vocations, désaffection des fidèles… Pas facile d’être prêtre aujourd’hui, qui plus est en milieu rural. Entre un emploi du temps « ébouriffant » - selon les termes du père Bernardi – les déplacements incessants, les moments de solitude, on sent parfois poindre la fatigue et le découragement. Malgré tout, aucun ne baisse les bras. L’énergie demeure. La foi aussi.

3. Parce que les images sont superbes

Tourné en immersion durant six mois, le film traverse les splendides paysages et villages haut-alpins, au fil des saisons. Et l’on mesure du même coup toute l’étendue du territoire… et des responsabilités qui pèsent sur nos trois prêtres.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité