Un homme d'une cinquantaine d'années a fait une chute mortelle ce samedi matin sur un site d'escalade, à Orpierre dans les Hautes-Alpes. Le grimpeur, originaire de l'Ain, est décédé sur place.
Ce samedi matin vers 11h, un homme de 51 ans a fait une chute de 28 mètres alors qu'il pratiquait de l'escalade sur le site réputé de Orpierre dans les Hautes-Alpes. La victime, originaire de Bourg-en-Bresse dans l'Ain, n'a plus été retenue par sa corde pour une raison encore indéterminée. Sa compagne, qui grimpait avec lui, a donné l'alerte. A leur arrivée, les secours ont trouvé la victime polytraumatisée en arrêt cardio-respiratoire et n'a pas pu être réanimée.
L'intervention a mobilisé des hommes du PGHM de Briançon et des sapeurs-pompiers des casernes de Laragne-Montéglin et de Gap.
Les falaises d'Orpierre sont bien connues des grimpeurs, et très fréquentées, car c'est l'un des sites les plus importants d'esclade en France, proposant des voies de différents niveaux de difficultés, 30 à 300 mètres de haut qui s'étendent sur plus d'un km d'ouest en est. On y compte 200 à 300 voies d'escalade.