Vars : le kayak sur neige, nouveau sport d'hiver

Des débutants, de tous les âges, découvrent la pratique du kayak sur neige à l'occasion du Outdoormix Winter Festival.
Des débutants, de tous les âges, découvrent la pratique du kayak sur neige à l'occasion du Outdoormix Winter Festival.

À Vars, dans les Hautes-Alpes, l’Outdoormix Winter Festival proposait, du 15 au 20 janvier, une piste de snow kayak boardcross pour la troisième fois. Le public a donc pu découvrir le kayak sur neige et ses sensations.

Par Nesrine Slaoui

L’eau des rivières est remplacée par la neige, mais les passionnés de kayak, eux, sont toujours là. À Vars, dans les Hautes-Alpes, l’Outdoormix Winter Festival a installé, la semaine dernière, un parcours unique sur lequel ont glissé débutants et initiés, avec un seul but, franchir la ligne d’arrivée en premier.

"Dès que ça tourne, on doit faire des petits mouvements de pagaie pour justement tourner un peu le bateau et éviter d’aller tout droit. Ce n’est pas facile, ce n’est pas comme au ski où on peut carver en se penchant sur les côtés. Le fond du kayak est tout rond et ça accroche moins bien", explique l’un d’entre eux.

Une découverte familiale

Pour d’autres, c’est l’occasion de découvrir ce sport revisité en famille. Comme Arthur, 9 ans, accompagné par ses parents, qui s’est lancé tout seul dans son bateau pour la première fois.

"C’est une bonne organisation et on s’éclate ! Ça permet de réunir dans la même course le papa et son enfant", valide son père, encore porté par l’adrénaline de la descente. Car ça va vite, très vite, et les chocs sont parfois inévitables...
Vars : le snow kayak à l'Outdoormix Festival 2020

La neige a remplacé l'eau et le kayak a trouvé sa version d'hiver. À qui le tour ? ❄🤣 Plus d'infos 👉 https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/haute...

Publiée par France 3 Provence-Alpes sur Lundi 20 janvier 2020

La solution rêvée pour les kayakistes... de mer

Les kayakistes professionnels, eux, ont trouvé le moyen pour pratiquer leur sport en toute saison : "C'est un peu venu d'une frustration. On travaille dans les Alpes l'hiver, mais on aime bien garder nos fesses dans notre kayak".

"Ici on a créé un parcours comme il n’en a jamais existé avec beaucoup de neige et ça ravit les riders
", explique Cédric Pawlowski l’un des organisateurs. Le kayak sur l’eau, reviendra lui, pour l’édition d’été de l’Outdoormix, en mai prochain...
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus