Vars : lancement de l'outdoor mix festival

Sauts en avant, tête en bas, sauts en arrière, triple saut etc... côté spectaculaire, le Slopstyle en met plein les yeux!!! / © F3 Provence-Alpes
Sauts en avant, tête en bas, sauts en arrière, triple saut etc... côté spectaculaire, le Slopstyle en met plein les yeux!!! / © F3 Provence-Alpes

Une semaine à Vars dans les hautes-Alpes dédiée aux sports outdoor, en compétition internationale ou en loisirs : ski, snowboard, VTT, Kayak, slackline, snowscoot, parapente… ajoutez à cela des soirées festives avec concerts : tel est le savant mélange de ce nouveau rendez-vous outdoor alpin.

Par Sidonie Canetto

On le connaissait depuis 5 ans au printemps à Embrun, cette année, l'Outdoormix festival a lieu aussi en hiver. Sports extrêmes et concerts se côtoient toute la semaine dans la station de Vars. La crème des sportifs a rendez-vous à Vars pour vivre une semaine de sports extrêmes et de fêtes.
Une discipline s'est détachée du lot ce mardi, le Slopestyle. Avant de vous en dire plus sur le déroulé de la compétition, retour sur la définition de ce sport.

Le Slopestyle c'est quoi?


Slope en anglais cela veut dire piste, et style c'est le style dont on descend la piste.
En résumé, il s'agit d'effectuer des figures aussi acrobatiques que possible sur une piste de descente spécialement aménagée.
Les skis employés en Slopestyle sont à double spatule, permettant ainsi d'utiliser la marche arrière comme la marche avant.
Ce sont les shapers qui construisent les parcours imaginés.

L'aménagement des pentes consiste en différentes séries de modules en neige ou en métal : des bosses qui servent de tremplins pour réaliser des sauts, des rampes le long desquelles les sportifs peuvent glisser, ou encore des obstacles sur lesquels ils peuvent réaliser diverses figures avant de retomber sur la pente neigeuse.


Varspark, Côté Slopestyle


Les meilleurs snowboarders européens avaient rendez-vous à Vars sur un Slopestyle de renommée internationale.

C'est sous un soleil radieux que la crème des sportifs s'est élancée pour le plus grand plaisir des spectateurs venus nombreux assister à cette coupe d'Europe.
Ils ont, ainsi, enchaîné les figures sur les divers modules spécialement mis en place, par les shapers du Varspark, et d'un avis général ils ont tous été séduits par ce park.

Après des phases qualificatives, une quinzaine de garçons et près de 10 filles, venus de tout horizons, Europe mais également Amérique du Sud ou Japon, ont été sélectionnés pour les phases finales.
A l'issue de cette compétition, tous ont reconnu que le niveau était très élevé pour une coupe d'Europe.

Du côté des français, seul Enzo Valax a réussi à accéder à la finale. Solide sur ses skis et dans sa tête, il se classe 5ème de cette coupe d'Europe de Snowboard : du haut de ses 17 ans, il symbolise la relève française avec pour objectif d'être présent au JO de 2022. Enzo est le rider à suivre en snowboard freestyle, déjà membre de l'équipe de France.

Ce mardi, le podium de cette coupe d'Europe de Snowboard récompense à la première place le suisse Gian Andréa SUTTER qui l'emporte à quelques dixième près devant l'Italien Nicola LIVIERO à un point de Joewen FRIJNS le rider belge.

Du côté des femmes, les suissesses Ariane BURRI et Babet BISCHOF ont été les meilleures sur le Slopestyle de Vars en s'emparant respectivement des 1ère et deuxième place du podium devant la polonaise Katarzyna RUSIN.
En plus de précieux point FIS les 3 premiers ont reçu un prize money allant jusqu'à 800€.

 

Sur le même sujet

Les + Lus