Vingt-quatre enfants de l'école de rugby de Saint-Pol-sur-Mer (Nord) ont pu assister au match opposant la France à la Nouvelle-Zélande, ce samedi 16 novembre 2024, dans l'enceinte du Stade de France. Comme un cadeau de Noël avant l'heure.
C'est un rêve devenu réalité pour ces vingt-quatre petits sportifs de l'école de rugby de Saint-Pol-sur-Mer (Nord). Celui d'accompagner les joueurs du XV de France et de Nouvelle-Zélande sur la pelouse du Stade de France, lors de leur match pour le tournoi Autumn Nation, ce samedi 16 novembre 2024.
L'école, sélectionnée par la fédération de rugby pour assister à la rencontre, a organisé le voyage, offrant aux enfants des souvenirs indélébiles.
L'effervescence des préparatifs
Un départ prévu à 9h, en car, pour rejoindre Saint-Denis à temps. En présence de quelques éducateurs, les vingt-quatre chanceux ont pris la route dans une ambiance légère et joyeuse. Jeux de société, lecture, chants et amusements au programme.
Dès leur arrivée, les enfants ont été pris en charge pour commencer les répétitions. Savoir où se placer, quel joueur accompagner... Celya, jeune sportive de l'école, mesure cette responsabilité : "la première répétition, j'avais un peu de mal et le stress commençait à monter". Pour faire redescendre la pression, les petits ont pu pratiquer quelques activités autour du rugby et de la cérémonie, une après-midi "trop cool" selon les principaux intéressés.
Un dernier moment de hasard avant que chacun ne prenne son rôle pour le grand soir, le tirage au sort du porteur de drapeau...au chi-fu-mi, dont Maxence est sorti victorieux.
"On s'est sentis comme des grands"
La nuit tombée, il est l'heure pour les enfants d'entrer en scène. Ou plutôt sur la pelouse du Stade de France, accompagnés par un des joueurs disputant la rencontre. "Un moment magique", affirme Elian, "on s'est sentis comme des grands, en chantant la Marseillaise avec eux." Kais, elle, déclare : "mon meilleur souvenir c'était de tenir la main du joueur, même si elle était un peu collante..."
Tous ont été impressionnés par le public, mais aussi l'imposante carrure des joueurs. Dylan renchérit : "l'entrée avec les joueurs était trop bien, le mien était immense !".
Si le match s'est soldé par une victoire du XV de France, celle-ci était sans doute encore plus belle pour les vingt-quatre petits joueurs, rentrés à Saint-Pol-sur-Mer avec des étoiles et des ovales plein la tête.