Il y a 80 ans, l'appel du 18 juin : les Alpes-Maritimes et le Var se souviennent

Ce 18 juin 2020 célèbre les 80 ans de l'espoir transmis par le général De Gaulle sur les ondes de la BBC depuis Londres. Vers 20 heures, son message passe. Les provençaux le découvriront pour la plupart dans le journal le lendemain. L'appel à la résistance est lancé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme partout en France, dans le Var et les Alpes-Martimes, l'élan provoqué par le général De Gaulle résonne encore 80 ans plus tard.

2020 est une année ronde, 80 ans de l'appel du Général, 130ème anniversaire de sa naissance et 50ème de sa mort.

Louis Fiori, président de l'association varoise de l'appel du 18 juin.

Voix de l'espoir

Alors que la veille, le maréchal Pétain annonce signer l'Armistice avec l'Allemande nazie. Charles de Gaulle prend la parole depuis Londres. Récité une première fois le 18 juin, mais pas enregistré et peu entendu, le général réitère son appel  le 22 juin. C'est cette version-là que l'Ina publie aujourd'hui. 

Louis Fiori avait 9 ans et vivait à Draguignan lorsqu'il a entendu ou plutôt lu l'appel du général. "Ce message a réveillé les consciences, dans l'esprit de chacun, où que l'on se trouve en France, il fallait faire quelque chose" raconte-t-il.

Bien sûr je m'en souviens de l'appel, mais dans les journaux ! Dans le midi, nous ne savions même pas que la BBC existait.

Louis Fiori, président de l'association varoise de l'appel du 18 juin.

Pour Eric Ciotti, député les Républicains des Alpes-Maritimes, "cet appel doit constamment nous guider" a-t-il écrit sur twitter.

Christian Estrosi écrit "Au moment où certains voudraient effacer le Général de Gaulle de l'histoire, ce message d'espoir doit résonner fort" sur twitter. 

En 1945 à Nice 

50 000 niçois accueillent sur la place Massena le Général qui à ce moment est président du Gouvernement Provisoire de la République Française. Il y prononce un discours afin d'annoncer l'offensive imminente sur les Alpes, dont la célèbre phrase : "Le vent de la Victoire souffle sur les Alpes et va les dépasser".

Dans cette archive, le Général fait allusion à la pérennité du rattachement de la ville à la France. Alors que Nice commémorait il y a quelques jours, le 160ème anniversaire de son rattachement à la France.

 

Ah! Qu'ils étaient naïfs, en même temps qu'insolents, eux qui avaient prétendu qu'on pourrait arracher Nice à la France! 

Charles de Gaulle, le 9 avril 1945 à Nice.

En 1944 à Toulon

Nous sommes en 1944, le Président Charles de Gaulle célèbre le 20 ème anniversaire du Débarquement des forces alliées en Provence.

L'un des moments les plus spectaculaires de cette journée fut l'imposante revue navale, présidée dans la rade de Toulon par le chef de l'Etat, qui avait pris place avec le Premier ministre Georges Pompidou à bord de l'escorteur la Combattante.

Raconte le journaliste, Thierry de Scitivaux.

 

En 1962 à Draguignan 

Le Général, acclamé par la foule est aux côtés du sénateur-maire de Draguignan, Edouard Soldani. 22 ans, après l'appel qui le fait connaître du grand public, il prononce un discours concernant le nouvel ordre mondial, la guerre froide et enfin s'exprime sur l'Algérie. 

Nous sommes du monde libre et nous entendons y rester!

Charles de Gaulle, à Draguignan en 1962.

Presque 50 ans après son décès la mémoire du général de Gaulle se perpétue, l'association varoise de l'appel du 18 juin compte 250 membres et compte bien "entretenir la flamme du gaullisme". En politique, il est devenu un courant de penser. 

Une exposition

A l’occasion du 80e anniversaire de l’appel du 18 juin, du 130e anniversaire de la naissance et du 50e anniversaire de la mort du Général De Gaulle, le musée d’Histoire et d’Art de Villeneuve Loubet propose jusqu’au 11 octobre, une exposition : « Les Français Libres et leur chef, le Général de Gaulle ».

> Le Musée d’Histoire et d’Art est installé au cœur du village historique, derrière la mairie.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information