Illettrisme en Paca : 6 % de la population est concernée

L'illettrisme concerne des personnes qui ont été scolarisées mais qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture ou l'écrit pour être autonomes dans le quotidien. 160.000 personnes sont dans cette situation dans la région.

Des cours pour se mettre à niveau dans le français écrit et parlé.
Des cours pour se mettre à niveau dans le français écrit et parlé. © E. JACQUET
Quelle est la différence entre l'illettrisme et l'analphabétisme ? Un analphabète n'a pas été à l'école et n'a pas appris à lire, écrire ou compter. Un illettré a été scolarisé, mais ses connaissances ne sont pas ou plus suffisantes pour être capable de se débrouiller sans problème dans sa vie professionnelle et plus largement, sa vie de tous les jours.
Les chiffres  ?  7% de la population âgée entre 18 et 65 ans est concernée, dans la région Sud-Paca, 160 000 personnes sont dans cette situation. 

 

Pour autant, tout n'est pas perdu.
Certains adultes salariés sont confrontés à des difficultés d'expression ou encore à l'écrit. Des stages leur permettent de se mettre à niveau. Exercices écrits, mise en situation, à Nice, tout est fait pour parfaire leurs connaissances de la langue vers une totale autonomie.

REPORTAGE : V.VARIN , E.JACQUET ET J.JUVIGNY
 
La lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. Le combat contre ce fléau n'est pas encore gagné.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca économie éducation société emploi