Alors que les soldes débutent officiellement mercredi et que les ventes privées fleurissent sur la toile, voici quelques conseils de prudence avant de se ruer sur les bonnes affaires.
C'est parti pour un mois de bonnes affaires. Les soldes d'hiver débutent officiellement mercredi 11 janvier et se termineront le mardi 7 février au soir dans toute la France. Les dates des soldes du commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise. Mais avant de se lancer, France 3 Paca vous livre quelques bonnes pratiques pour éviter les mauvaises surprises.
Faire sa recherche
Vérifier l’exactitude de l’adresse du site, attacher une importance particulière aux fautes d’orthographes fréquentes sur les sites frauduleux pilotés depuis l’étranger.
Choisir son produit
Contrôler les caractéristiques du produit. Se méfier des offres trop alléchantes.
Vérifier le cybermarchand
Vérifier le sérieux du vendeur, les mentions légales de la société (n° SIRET et inscription au registre du commerce), les conditions générales de vente, un moyen de contact par téléphone ou mail en cas de problème.
Sur certains sites, les vendeurs sont soumis à un notation des internautes.
La plupart des vendeurs sérieux envoie un mail de confirmation de commande.
Valider sa commande
Valider votre commande électronique par un "double clic" de souris.
Le premier « clic » doit vous permettre de vérifier le détail de votre commande, le prix total TTC, les frais de port, les conditions de livraison, et de corriger d’éventuelles.
Le second « clic »permet de confirmer votre commande et valider définitivement le contrat électronique qui vous lie au cybermarchand. En cas de non-respect de cette règle du « double clic », le contrat est nul.
Finaliser le paiement
Vérifier que le site est sécurisé avant de saisir vos données bancaires. "https://" doit apparaître au début de l’adresse internet du site. Le « s » après « http » indique que toutes les communications entre votre navigateur et le site web que vous visitez sont cryptées.
Vérifier la présence d’un cadenas dans la barre d’adresse, à gauche, lors de l’affichage du site de paiement sécurisé quand vous finalisez votre commande.
Privilégier le paiement sécurisé avec envoi d’un code de confirmation par SMS pour le paiement par carte bancaire.
Ne jamais transmettre le code confidentiel de votre carte bancaire, ni mémoriser vos informations de paiement en vue de prochains achats.
Pour se rétracter
Sachez enfin que vous avez 14 jours pour changer d'avis en cas d'achat par internet. C'est le droit de rétractation, . qui oblige l’ e-vendeur à vous rembourser votre achat.
Selon le ministère de l’Intérieur, un internaute français effectue en moyenne près de deux achats en ligne par mois. L’e-commerce représente près d'un milliard de transactions par an.
Pour aller plus loin
- Calculer un prix après réduction
- Soldes et promotions : quelles différences ?
- Le texte de référence