• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

L’info utile : comment éviter les mauvaises surprises pendant les soldes sur internet

Quand internet bouscule les codes des soldes, c'est tout le secteur qui en profite. / © Iroz Gaizka / AFP
Quand internet bouscule les codes des soldes, c'est tout le secteur qui en profite. / © Iroz Gaizka / AFP

Alors que les soldes et autres ventes privées fleurissent sur la toile en ce début d’été, il n’est pas inutile de revoir quelques conseils de prudence avant de se ruer sur les bonnes affaires sur un e-commerce.

Par Annie Vergnenegre

Les dates des soldes du commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

Faire sa recherche

Vérifier l’exactitude de l’adresse du site, attacher une importance particulière aux fautes d’orthographes fréquentes sur les sites frauduleux pilotés depuis l’étranger.
 

Choisir son produit

Contrôler les caractéristiques du produit. Se méfier des offres trop alléchantes.
 

Vérifier le cybermarchand

Vérifier le sérieux du vendeur, les mentions légales de la société (n° SIRET et inscription au registre du commerce), les conditions générales de vente, un moyen de contact par téléphone ou mail en cas de problème.
Sur certains sites, les vendeurs sont soumis à un notation des internautes.
La plupart des vendeurs sérieux envoie un mail de confirmation de commande. 
 

Valider sa commande

Valider votre commande électronique par un "double clic" de souris.

Le premier « clic » doit vous permettre de vérifier le détail de votre commande, le prix total TTC, les frais de port, les conditions de livraison, et de corriger d’éventuelles.
Le second « clic »permet de confirmer votre commande et valider définitivement le contrat électronique qui vous lie au cybermarchand. En cas de non-respect de cette règle du « double clic », le contrat est nul.
 

Finaliser le paiement

Vérifier que le site est sécurisé avant de saisir vos données bancaires.  "https://" doit apparaître au début de l’adresse internet du site.  Le « s » après « http » indique que toutes les communications entre votre navigateur et le site web que vous visitez sont cryptées.
Vérifier la présence d’un cadenas dans la barre d’adresse, à gauche, lors de l’affichage du site de paiement sécurisé quand vous finalisez votre commande.  
Privilégier le paiement sécurisé avec envoi d’un code de confirmation par SMS pour le paiement par carte bancaire.
Ne jamais transmettre le code confidentiel de votre carte bancaire, ni mémoriser vos informations de paiement en vue de prochains achats.
 

Pouvoir se rétracter

Sachez enfin que vous avez 14 jours pour changer d'avis en cas d'achat par internet. C'est le droit de rétractation, . qui oblige l’ e-vendeur à vous rembourser votre achat.

Selon le ministère de l’Intérieur, un internaute français effectue en moyenne près de deux achats en ligne par mois. L’e-commerce représente près d'un milliard de transactions par an.

Pour aller plus loin :

A lire aussi

Sur le même sujet

Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende

Les + Lus