1er tour législatives Var: synthèse des résultats

Moins bien qu'en 2007 pour l'UMP qui reste en tête dans le Var, mais doit faire face au FN et au PS.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Consultez les résultats dans la région et dans votre commune sur http://regions.france3.fr/2012/

Consultez les résultats complets pour le Var.

Participation

En Paca, la participation a augmenté, passant de 48,61% à 49,87% en cinq ans. Elle a progressé en particulier dans les départements des Bouches-du-Rhône (50,60 contre 47,66%), du Var (54,22% contre 51,30%) et du Vaucluse (53,87% contre 51,10%). Mais dans les Alpes-Maritimes, elle a baissé (41,03 % contre 44,36% en 2007).

L'UMP toujours en perte de vitesse

L'UMP arrive partout en tête dans le Var, mais le FN résiste et le PS grimpe.

L'UMP n'a pu rééditer son exploit de 2007 dans le Var (6 sièges sur 7 raflés dès le 1er tour). Cette fois, il a eu maille à partir avec le FN et le PS.

Les candidats de l'UMP ont totalisé 35,83 % des suffrages, devant le FN 23,83%.

Le PS arrive troisième avec 12,33%.

Les quatre duels attendus ne devraient pas trop handicaper les prétendants de la majorité sortante, mais la situation pourrait être plus délicate dans les quatre triangulaires UMP-PS-FN annoncées.

Un duel UMP-PS, trois duels UMP-FN, quatre triangulaires

1e circ: duel UMP- PS

La députée sortante UMP Geneviève Levy arrive largement en tête. Elle réalise le meilleur score au premier tour pour un candidat dans le Var avec 42,01 % des voix. Robert Alfonsi (PS), 27,74% lui fera face. Danièle Le Gac (FN) n'a pas pu se maintenir au second tour, malgré ses 20,61%.

2e circ: UMP en tête, triangulaire avec PS et FN

La 2e circonscription a été redécoupée. Le député sortant Philippe Vitel (UMP), qui avait ét élu au premier tour en 2007, en fait les frais. Même s'il est en tête avec 35,28%, il devra se battre au second tour avec le FN Jean-Yves Waquet 24,27%, et la secrétaire fédérale PS Mireille Peirano (30,13%)

3e circ:   triangulaire UMP-PRG-FN
Le frontiste Bruno Gollnisch a réussi son parachutage dans le Var à Hyères. Il se maintient au second tour avec 24,12%. Il fera partie de la triangulaire qui le met en ballottage avec le député UMP sortant Jean-Pierre Giran, 37,88%, arrivé en tête, et Joël Canapa (PRG),28,76%.


4e circ: duel UMP-FN à Saint-Tropez

Jean-Michel Couve (UMP) 32,21%, député sortant, est en ballotage avec le responsable FN du Var, Jean-Louis Bouguereau (23,73%). le PS J.L Felizia, est éliminé avec 21,78%. Vincent Morisse (ex UMP car provisoirement suspendu pour d'être présenté contre le candidat officiellement investi, J.M Couve) est 4e et également éliminé.

5e circ: duel UMP-FN à Saint-Raphaël

Ginesta Georges, député UMP sortant et reponsble de l'UMP dans le Var, affiche 40,87% des suffrages exprimés devant David Rachline FN, 25,56%. Ballottage donc.

6e circ : la sortante UMP en ballotage favorable

Duel au féminin à droite: Josette Pons (UMP) 35,65%, député sortant, est en ballotage favorable, opposée à Armelle De Pierrefeu (FN) 24,97%.

7e circ : triangulaire UMP-PS-FN
Jean-Sébastien Vialatte (UMP) 34,37%, député sortant, est en tête mais est bousculé par Ladislas Polski (DvG) 27,27%, parachuté depuis les Alpes-Maritimes. Le conseiller régional FN Frédéric Boccaletti arrive en troisième position avec 23,24%.


8e circ: une triangulaire UMP-PS-FN

La toute nouvelle 8ème circonscription voit un jeu serré entre Olivier Audibert-Troin (UMP) 30,76%, Bernard Clap (PS) 27,94% , et Geneviève Blanc (FN) 23,27%. La triangulaire attendue laisse entrevoir une bataille où tout peut encore arriver. Rien n'est joué d'avance et les reports de voix risquent bien de ne pas être automatiques. Aux candidats maintenant de battre la campagne pour motiver les électeurs. Max Piselli (UMP), maire de Draguigan, entré en dissidence pour s'être présenté contre Olivier Audibert-Troin, ne recueille que 5,38% des voix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information