Ce matin aurait il porté un coup fatal au tracé de la ligne LGV Marseille-Nice?
"La LGV a plus que du plomb dans l'aile", et c'est la faute à la députée-maire d'Aix en Provence et aux vignerons varois selon le sénateur-maire de Marseille invité ce jeudi matin de Patrick Cohen sur France Inter.
Réaction quasi immédiate de ,son dorénavant principal, opposant Patrick Mennucci sur son fil twitter @patrickmennucci : "Je suis stupéfait en 20 s @jcgaudin sur France inter vient de supprimer la LGV, le maire des vignes varoises pas de #Marseille".
La déclaration du président du groupe UMP au Sénat, s'inscrit dans un contexte tendu; le préfet de région a décidé de suspendre les réunions autour de l'enquête d'utililité publique du tracé de la ligne à grande vitesse entre Marseille-Toulon et Nice.
Le Ministre des transports, Thierry Mariani, ce matin semble en phase avec Jean-Claude Gaudin quand il déclare sur les ondes de France Bleu Azur à Nice : "Quand un projet n'est pas satisfaisant, il faut savoir remettre les compteurs à zéro et prendre son temps, Il vaut mieux prendre un ou deux ans de retard, faire un projet qui respecte une région. Il y a une région à préserver, une économie à préserver, des paysages
à préserver. Prenons le temps de faire quelque chose d'intelligent".
Le projet dit des métropoles, voulu bec et ongles par le maire de Marseille contre l'avis du maire de Nice Christian Estrosi favorable au tracé direct Aix Nice par l'est et la Sainte-Baume, a aussi l'inconvenient d'être un vrai grouffre financier.
Ce soir, à Toulon, le président de la République devrait annoncer la fin définitive de la politique des grands travaux et du grand emprunt.
Le Maire de Marseille, en disciple fidèle a déjà anticipé la rigueur présidentielle... Les niçois ne sont pas prêts d'avoir la grande vitesse.
l'intégralité de l'interview de France Inter
Jean-Claude Gaudin par franceinter
Jean-Claude Gaudin par franceinter
Verbatim des autres déclarations de Gaudin
" Monsieur Teissier quelle rupture? Il a été associé à toutes nos décisions".
"Depuis 1882, je suis le seul maire à avoir été élu 3 fois, mais je m'interroge aussi de ne pas avoir à terminer sur une défaite".
Sur l'insécurité : " le plus difficile est derrière nous".