La plage Lansberg à Saint-Laurent rouverte

L'une des deux plages fermées depuis mardi pour cause de pollution a été rouverte jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plage Landsberg de Saint-Laurent-du-Var a été rouverte jeudi midi. La baignade sur les plages Landsberg et Cousteau (situées en face du centre commercial Cap 3000) avaient été fermées mardi.

Des traces de la bactérie E. Coli avaient été retrouvées dans l'eau  de la plage Cousteau. Par mesure de sécurité, la plage suivante, vers laquelle se dirigent les courants avait aussi été fermée. La bactérie E. Coli, présente dans les matières fécales, est susceptible de provoquer des gastro-entérites ou des infections urinaires.

C'est la plage Lansberg, la moins touchée, qui a été rouverte. La plage Cousteau rouvrira quand les analyses démontreront un taux d'E. Coli inférieur au seuil autorisé, vraissemblablement vendredi.

La pollution,  soudaine et concentrée, semble venir du fleuve ou  de la station d'épuration située à proximité immédiate de la plage. Toutefois, les responsables de la station n'ont pas confirmé l'origine de la pollution.

Ces plages sont situées non loin de l'embouchure du Var. Depuis les dernières intempéries, et les incendies qui ont touché les rives du Var ces derniers mois, modifiant le trajet des alluvions, le courant a été dévié dans cette zone, faisant une sorte de coude "bloquant" les eaux sur la plage, au lieu de les emmener au large.

La ville a demandé aux services de l'état de procéder au réaménagement de l'embouchure du Var. Un énorme et coûteux chantier qui n'est pour le moment pas à l'ordre du jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information