Neuf sur neuf. Neuf députés sont issus des rangs de l'UMP. Le département ne change pas de couleur.
Débat J.Leonetti UMP/P.Cuturello/JM Dégioanni FN
Débat entre Jean Leonetti UMP / Paul Cuturello PS / Jean-Marc Dégioanni FN sur la plateau de France 3 Côte d'Azur à l'occasion du second tour des élections législatives.
A contre-courant de la tendance nationale, l'UMP a réédité dimanche dans les Alpes-Maritimes son grand chelem de 2002 et 2007, en raflant les sept sièges encore en lice dans ce bastion du sarkozysme. Mais pas de parité à l'ordre du jour.
A noter d'abord que ces résultats sont à lire en gardant en tête que le taux de participation dans ce département est un des plus faibles de France : 46.65% c'est 10 points de moins que pour le premier tour.
L'UMP continue donc à régner sur les neuf circonscriptions du département le plus sarkozyste de France (64,23% des voix au 2e tour de la présidentielle). La vague bleue a toutefois été moins franche qu'en 2007 où sept candidats sur neuf l'avaient emporté dès le premier tour.
6e et 7e circonscription : Cinq ans plus tard, seuls deux sortants ont pu se faire réélire du premier jet: le maire d'Antibes et éphémère ministre des Affaires européennes Jean Leonetti dans la 7e circonscription et Lionnel Luca, fer de lance de la droite populaire, dans la 6e.
Ce second tour s'annonçait peu menaçant pour l'UMP, le parti ayant réussi, grâce à une forte abstention dans le département, à éviter trois triangulaires avec le Front national.
Dimanche, elle a finalement remporté les cinq duels l'opposant à des candidats de la majorité présidentielle et les deux face au FN.
2e circonscription : C'est dans la 2e circonscription, sans député sortant et considérée comme la plus ouverte, que l'UMP avait le plus à craindre. Le maire de Péone-Valberg, Charles Ange Ginesy, a finalement triomphé du maire écologiste de Mouans-Sartoux, André Aschieri avec 53,29% des suffrages.
A l'issue du premier tour, Charles-Ange Ginésy (UMP) échappait de peu à la triangulaire avec le PS et le FN. Il obtient 35,78% des voix et était opposé au second tour à André Aschieri qui recueille 28,72% des voix.
A noter, les bons résultats d'André Aschieri dans le canton de Grasse Nord. Là où la gauche fait donc un bon score, on notera que le porte-drapeau n'est pas un candidat mandaté par le PS.
La consigne du FN, par Jean-Marc Degioanni de ne pas "goufler" les voix de la gauche semble avoir fonctionné.
Pour le nouvel élu, Charles-Ange Ginesy, il n'y a pas de frontière entre les électeurs de l'UMP et ceux du FN.
Une semaine après avoir mis sur la touche l'ex-maire de Nice (1995-2008) soutenu par le FN Jacques Peyrat, le Monsieur Sécurité de l'UMP, Eric Ciotti a battu le socialiste Patrick Allemand.
5e circonscription : Son mentor, Christian Estrosi, a aussi transformé l'essai, sans surprise, dans la 5e circonscription. Cette dernière a renouvelé sa confiance au député-maire de Nice face au PS Paul Culturello, figure de la gauche niçoise et conseiller municipal d'opposition.
3e circonscription : Le député sortant UMP-Nouveau Centre, Rudy Salles, a également préservé son siège, en éliminant dans la 3e circonscription la socialiste Christiane Dorejo.
4e circonscription : Dans la 4e, le maire de Menton Jean-Claude Guibal a tenu tête à la patronne départementale FN Lydia Schenardi.
A retenir : Lydia Schenardi double son score du premier tour. La candidate PS, Pascale Girard n'avait pas donné de consigne, tout comme Stéphane Cherki dont les électeurs semblent s'être reporté sur la candidate FN.
Il semble donc apparaître un front "anti-Guibal". Mais assez complexe, puisque fait de PS, FN et divers droite.
8e circonscription : Vieux briscard UMP contre jeune frontiste: c'est finalement le député-maire de Cannes Bernard Brochand, 74 ans, qui est venu à bout d'Adrien Grosjean, 21 ans, dans la 8e circonscription (Cannes, Mandelieu, Théoule, Vallauris).
9e circonscription : Enfin, dans la 9e, dans un scrutin à 100% féminin, la députée-maire du Cannet Michèle Tabarot, une proche de Jean-François Copé, l'a emporté sur la socialiste Marie-Louis Gourdon.