Le maire porte plainte contre X

Le maire, Henri Revel, a porté plainte contre X après la fermeture, pour cause de pollution, de 2 plages de sa commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

St Laurent du Var : Toutes les plages ouvertes

La baignade est de nouveau autorisée sur toutes les plages depuis ce dimanche à Saint-Laurent-du-Var après la réouverture d'une plage fermée depuis cinq jours pour cause de pollution. Un avis préfectoral.

La semaine dernière, deux des quatre plages de Saint-Laurent-du-Var, ont
été fermées en raison d'un taux anormalement élevé d'Escherichia coli, une bactérie susceptible de provoquer des infections urinaires ou des gastro-entérites. L'une a été rouverte au bout de deux jours et la seconde au bout de cinq.

Cette pollution a provoqué ce week-end des rumeurs, via des SMS et sur les réseaux sociaux, faisant état d'un incident grave à la station d'épuration et de centaines de baigneurs malades qui afflueraient aux urgences. Samedi soir, la mairie de Nice a démenti ces "rumeurs infondées" et assuré qu'elle allait porter plainte pour dénonciation calomnieuse.

Dans un communiqué, le maire de Saint-Laurent-du-Var dit vouloir "connaître la vérité" sur cette pollution maritime, "certes terminée mais d'origine toujours inconnue à ce jour".


La municipalité souhaite que "toute la lumière puisse être faite sur cet incident regrettable qui a jeté injustement le discrédit sur une partie du littoral de la Côte d'Azur et qui a causé un préjudice économique certain en plein démarrage de la saison estivale".

En effet, poursuit le maire de Saint-Laurent-du-Var, "compte-tenu des rumeurs les plus folles et autres +hoax+ qui ont circulé ces derniers jours, il convient aujourd'hui de rechercher la cause réelle de cette pollution bactériologique accidentelle ou, plus grave, malveillante, d'en connaître le ou les auteurs (...),  afin notamment que de tels faits ne puissent pas se reproduire à l'avenir."

La mairie soupçonne une pollution provenant du fleuve Var dont l'embouchure a dévié à l'automne dernier après une forte tempête. Depuis lors, les eaux du fleuve s'évacuent directement en direction des plages.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information