Bien connu sur la Côte d'Azur depuis 2004, le nuisible vient d'être localisé en région parisienne.
Alpes-Maritimes, Var, Corse, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Hérault et maintenant la capitale ! Aedes albopictus progresse donc vers le Nord.
Si dans les départements du Sud de la France, le moustique est présent en permanence, il a aussi été détecté en Ardèche, dans l'Aude, les Pyrénées-Orientales, ou encore à Marmande.
1 500 pièges pondeurs, qui révèlent sa présence, sont installés un peu partout en France.
La Direction générale de la santé (DGS) a précisé à nos confrères du Monde.fr. "En raison de l'extension de la colonisation d'Aedes albopictus et conformément au plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue, il est prévu d'étendre la surveillance sur de nouveaux points à risque, précise la DGS. Pour l'Ile-de-France, cela se traduira par une extension de la surveillance sur les deux aéroports, un marché d'intérêt national [marché de Rungis] et d'autres sites qui vont être arrêtés prochainement."
Si cet insecte ne passe sa vie que dans un rayon de quelques centaines de mètres, il est en revanche très mobile. Le moustique voyage via le réseau routier et les transports.
Son implantation sur la Côte d'Azur serait d'ailleurs la conséquence d'un transport de vieux pneumatiques en provenance d'Italie au début des années 2000.
Retrouvez toutes les infos et les conseils de prévention
sur le site spécial Albopictus 06.
VIDEO : les moyens de prévention dans le 06
"La voix est libre" spéciale moustique-tigre
le moustique tigre - La voix est Libre (2.06... par La-Voix-est-libre-F3-CA