Le rendez-vous de Jean-Noël Guérini chez le juge

Jeudi 8 septembre le juge Duchaîne a convoqué JN Guérini, retour sur une année d'enquête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retour sur L'Affaire Jean-Noël Guérini avant l'audience du président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône par le juge d'instruction jeudi.

JN Guérini en examen?

Le 18 août, le chroniqueur judiciaire de France 3 Provence-Alpes a le premier l'information sur la convocation de Jean-Noël Guérini par le juge Duchaîne. Jean-François Giorgetti sur son compte twitter a également des informations exclusives.

                     

Jean-Noel Guérini pourrait être mis en examen pour prise illégale d'intérêt, trafic d'influence et association de malfaiteurs en vue de trafic d'influence et de recel de trafic d'influence.

La prise illégale d'interêt concerne les conditions d'attribution et d'exploitation de la décharge du Mentaure à la Ciotat. Marché attribué à la SMAE société dirigée par son frére Alexandre, propriétaire de la SMAE.

Le trafic d'influence porte notamment sur l'intervention de Jean Noel Guérini dans un conflit économique opposant son frère Alexandre à l'agglopôle de Salon de provence. Le litige porte sur l'exploitation de la décharge de la Vautubière à la Fare Les Oliviers .

L'association de malfaiteurs : Jean-Noel Guérini aurait notamment toléré  les ingérences de son frère dans des affaires relevant de la compétence du département à des fins personnelles et clientéliste.

JN Guérini un an de citation

Les réactions de JN Guérini pendant cette année d'instruction autour de l'affaire de corruption supposée des marchés publics des Bouches-du-Rhône.

 "je suis serein je sais que je n'ai rien à me reprocher dans quelques domaines que ce soient.. Je n'ai pas mis d'argent dans ma poche.. Je n'ai jamais perçu un seul centime d'une entreprise.. moi je peux marcher la tête haute"   19 août 2011
                                              
  "Mon frère est mon frère et le demeurera toujours. Mais lui, c'est lui et moi, c'est moi. Je ne suis concerné ni de près, ni de loin par les affaires et les entreprises de mon frère"  1er décembre 2010
                           
 

"Jean-Noël Guérini: tu es censé ne pas le savoir. Moi je suis censé ne pas le savoir(...)il se dit qu'une enquête préliminaire sera ouverte. A mon avis ça doit être pour les décharges.

-Alexandre Guérini: Eh, qu'est ce que tu veux que ce soit?

-JNG: Hum, mais de toute façon au bout de trois ans y'a prescription, ils peuvent rien faire". 

pv écoutes téléphoniques-source JF Giorgetti.

 "J'ai appris qu'Eugène Caselli était entendu dans le cadre de l'enquête sur des fraudes présumées aux marchés publics.

Je n'ai pas pour habitude de commenter les instructions en cours.

Je souligne que le fait d'être entendu ne signifie absolument pas que l'on soit coupable, loin de là." 02 février 2011

                
 

"Je le répète, en ce qui me concerne je ne me suis jamais mêlé de cette affaire, ni de près, ni de loin.

Je regrette les approximations et les amalgames relayés par la presse." 15 février 2011

              
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information