Collobrières a rendu hommage aux deux gendarmes tuées le 17 juin dans ce village du Var
Lors d'une marche silencieuse, près de 300 habitants de Collobrières ont rendu hommage le 22 juin aux deux militaires tuées alors qu'elles intervenaient sur un différend à la suite d'un vol.
La marche a débuté devant la mairie puis les habitants se sont rendus devant l'ancienne caserne de gendarmerie avant de marcher jusque vers les lieux du drame.
Là, la maire a déposé une gerbe à l'endroit où a été tuée Audrey Bertaut, maréchal des logis-chef et mère de famille de 35 ans.
Un bouquet de fleurs a ensuite été déposé où a été tuée sa collègue Alicia Champlon, une adjudante de 29 ans. Ce geste d'hommage a été effectué par l'habitant du village qui avait retrouvé son corps.
Les habitants sont ensuite retournés vers la place centrale du village où la maire a prononcé quelques mots, avant que ne soient respectés quelques instants de recueillement.
Plus tôt, dans la matinée, un hommage national avait été rendu à Hyères, en présence du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, et de plusieurs milliers de gendarmes, anonymes et représentants officiels, dans une cérémonie empreinte d'émotion et de dignité.
C'est la première fois dans l'histoire de la gendarmerie que deux femmes gendarmes sont tuées lors d'une même opération.