Mondial: Présentation des deux demi-finales, Foyot-Dubois et Poirier-Pizzella
Présentation des deux demi-finales hommes, Poirier-Pizzela et surtout avec un match Foyot-Rocher, comme une finale avant l'heure; Une partie à enjeu: Foyot pour espérer atteindre le record de victoires à la Marseillaise, ou Rocher pour confirmer sa premièrevictoire au Mondial à Pétanque.
Voir la partie en direct
La finale dont tout le monde rêvait...n'aura pas lieu. Facétieux, le tirage au sort a décidé d'opposer dès les demi-finales les deux grands favoris présents sur le dernier carré. Foyot affrontera ainsi Rocher, pour une partie déjà d'anthologie. Foyot contre Rocher, c'est le choc des générations, la légende face à la relève.
Cette partie dépasse ainsi le simple affrontement entre 6 joueurs. Un parfum de mythe entoure ce bras de fer. D'un côté, Rocher, avec ses complices Robineau et Dubois, peut graver plus profondément encore son empreinte sur l'Histoire de la pétanque. Vainqueur à 18 ans de sa première Marseillaise en 2010, le prodige pourrait s'ouvrir les portes d'une seconde étoile, et entrer dans le cercle très fermé des légendes. Et le phénomène n'a que 20 ans...Face à lui, Marco Foyot.
Le Prince de la Marseillaise entrera sur le terrain avec sa couronne de six victoires. L'homme du triplé historique peut cette année égaler le record de Pisapia, intouchable depuis la création du Mondial avec ses sept victoires anthologiques. Et puis bien sûr, Schatz. Passo n'a jamais consommé sa noce avec la Marseillaise, qui lui a filé entre les mains au cours de 4 finales, comme un rêve qui s'évanouit. On comprend aisément l'enjeu de cette Marseillaise pour les deux légendes Foyot et Schatz. Les deux "amis éternels" caressent l'espoir d'ensemble, eux qui ont tout vécu et animé les 40 dernières années de l'histoire de la pétanque, d'enfin allier amitié et légende. Leur bombardier Malgache peut leur offrir ce Graal.
L'autre demi-finale oppose Jean-Paul Pizzella, Christian Brunello et Christian LOpez à Francis Poirier, Jean Marson Ratolojanary et Christian Andrianiana. Les deux Malgaches, vice-champions du Monde, ont fait forte impression ici. Même s'ils partiront favoris dans cette partie, ils devront prendre garde de ne pas sous-estimer leurs adversaires. Même s'ils sont les anonymes de ce dernier carré, ils ont démontré, par leur cohésion et leur jeu efficace, qu'ils peuvent enrayer toute machine de guerre qui leur fait face. Alors, cette partie peut créer la surprise. Et livrer un vainqueur qui jouera, quoique en soit le résultat Foyot-Rocher, une finale d'étoiles.
Pour suivre l'évènement
Le Mondial à pétanque en direct avec France 3 Provence-Alpes : http://provence-alpes.france3.fr/mondial-a-petanqueLe Blog : http://blog.france3.fr/mondial-a-petanque/
Le direct sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/france3provencealpes#video=xrz27d
Coverit pour ceux qui n’arrivent pas à voir la vidéo :
- Rafraîchir la page (F5)
- Mettre à jour le flash player
Si ça ne fonctionne toujours pas :
- Changer de navigateur (firefox ou chrome)
Toutes les finales en direct sur internet : 14h30 : les FEMMES, 16h30 : les MINOTS et 19h : les HOMMES. A la télé, diffusion régionale à 15h pour la finale Femmes en décalé et la finale Hommes en différé à 23h17.
Foyot passe en 8ème
Retour sur l'hécatombe des favoris
Dur pour les étrangers
Fazzino, Quintais et Bascunana
Les champions passent facilement
Les champions passent tous un dimanche tranquille
Et plus
Mondial 2012: toutes les infos