Sur la soixantaine d'actions décidées, 10 sont déjà finalisées, 21, démarrées, 31 à mettre en oeuvre avant 2015
Nice : 1ers bilans comité de rivière du Paillon
C' est l'heure des 1ers bilans pour le comité de rivière du Paillon. Il y a un an, ses membres s'étaient engagés à protéger et améliorer le cours d'eau et les milieux aquatiques dans les vallées du Paillon et de ses affluents au Nord de Nice. 60 d'actions devaient être lancées
Il y a un an, le comité de rivière du Paillon s'engageait à protéger et améliorer le cours d'eau et les milieux aquatiques dans les vallées du Paillon et de ses affluents, au Nord de Nice. Elus et institutionnels se sont engagés par contrat, dans une soixantaine d'actions à mettre en place sur 5 ans, pour éviter pollution ou les inondations.
Dans la station d'épuration à L'Escarène, les eaux traitées se versent directement dans le Paillon, qui coule en contrebas. La station vient d'être réhabilitée, avec un système de filtration écologique, par des champs de roseaux. Elle en avait bien besoin, car elle était à l'origine de pollution régulières.
La réhabilitation de la station de l'Escarène fait partie des actions concrètes décidées l'année dernière dans le contrat de rivière des Paillons.
Objectifs : protéger l'eau et son milieu, mais aussi, limiter les risques d'inondations.
Le Paillon est constitué en fait de 4 rivières, 4 affluents qui se rejoignent au nord de Nice. 4 vallées, et une vingtaine de communes touchées, qui doivent donc se concerter.
Sur la soixantaine d'actions décidées l'année dernière, 10 sont déjà finalisées, 21, démarrées. Il en reste 31 à mettre en œuvre avant 2015.
Voir le reportage ci-joint : Vanessa Koeppen : Journaliste
Eric Jacquet : Journaliste Reporteur d'images
Johann Gross : Monteur