Les exigences en matière de confort et de sécurité sont de nature à mettre certains établissements en péril
Le 23 juillet prochain conformément à une loi de 2009, les hôtels ne pourront plus prétendre aux étoiles qui leur ont été attribuées s'ils ne souscrivent pas à des critères de confort et de sécurité. Un nouveau classement attribué après contrôle sans lesquels ils ne pourront plus être référencés au niveau national et international.
La date butoir pour l'accessibilité est décalée à 2015, mais ces exigences sont de nature à mettre certains établissements en péril.
Une page se tourne dans l'hôtellerie
Devenu hôtel il y a 80 ans dans un vieil immeuble niçois, l'établissement compte 57 chambres toutes différentes, car décorées par des artistes contemporains.
Ascenseur, largeur des portes, alarme incendie, il répond aux 246 critères nécessaires pour conserver en juillet prochain le même nombre d'étoiles. Tout serait donc très simple s'il n'y avait un problème d'accessibilité : il y a des marches pour entrer dans le hall et 2 ans pour trouver une solution...
Les Alpes Maritimes comptent plus de 600 hôtels. 20% affichent 4 étoiles ou plus, mais le gros du parc concerne les 3 étoiles indispensables pour un tourisme de congrès. Souscrire aux critères requis par la loi suppose de gros investissements.
Le 23 juillet prochain, c'est donc un nouveau classement qui sera établi. Effectuées par des organismes de contrôles, des inspections sont en cours et pourraient signer l'arrêt de mort de certains hôtels.
C'est donc une nouvelle page que la profession s'apprête à écrire. Un repositionnement susceptible de proposer des repères plus lisibles à une clientèle toujours plus exigeante.
Voir le site : L'Hôtellerie Restauration
Voir également : Syndicats liés à la profession
Reportage : Catherine Lioult-Richard De Silvestro