Un jeune homme de 21 ans a été placé en garde à vue ce week-end à la brigade criminelle
Arrestation et garde à vue : Un jeune homme de 21 ans a été placé en garde à vue ce week-end à la brigade criminelle de la Police Judiciaire dans le cadre d'une tentative d'homicides, survenue fin décembre.
Retour sur la fusillade : Le 30 décembre, deux hommes âgés de 18 et 23 ans avaient été blessés dans une nouvelle fusillade à l'arme de guerre dans une cité de la Rouguière, dans le quartier de la Pomme (11e arrondissement), l'un à l'abdomen et l'autre dans le dos.
Le profil du suspect :
Connu des services de police et issu de la cité de La Castellane (15e arrondissement), le jeune gardé à vue est suspecté d'avoir été recruté pour exécuter un contrat contre les organisateurs d'un trafic de stupéfiants à la Rouguière.
Les deux victimes avaient été blessées par des balles de calibre 5,56 mm tirées d'un fusil-mitrailleur de type Famas ou M16.
Lundi matin, elles étaient toujours hospitalisées dans les hôpitaux Laveran et de La Conception.
Une enquête d'environnement, comme disent les policiers, a commencé. Elle va s'attacher, au-delà des investigations scientifiques menées sur le terrain à la recherche de l'éventuel ADN des auteurs présumés, à décortiquer le profil des victimes.
Celles-ci, qui ne sont pas connues pour infraction à la législation sur les stupéfiants mais pour des délits mineurs, sont présentées comme "des petits casseurs", selon une source proche de l'enquête, confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille, déjà saisie de plusieurs dossiers de règlements de comptes dans la ville et sa région.
Réaction syndicats de police :
Pour David-Olivier Reverdy, secrétaire régional du syndicat policier Alliance, "la résolution rapide de cette affaire démontre qu'il n'y a rien d'inéluctable en matière de règlements de comptes à Marseille".
"Comme dans le cas de (l'affaire de, ndlr) La Castellane du 22 décembre, où Kamel, un mineur de 17 ans, avait été tué à la kalachnikov, des réponses policières rapides ont été apportées et c'est souvent le cas quand il y a une bonne remontée d'informations".
|