Vente aux enchères de prestige ce mercredi matin à Monaco. Des modèles sont même mis à prix 35.000 euros !
Sacs Kelly, Birkin, Bolide ou Plume: les élégantes pourront s'arracher ce mercredi matin à Monaco les sacs à main les plus convoités du monde à l'occasion d'une vente aux enchères Hermès Vintage, organisée par la maison Artcurial. Des bijoux et des voitures de collection du Prince Albert vont aussi être à la vente cette semaine.
Les 66 sacs sélectionnés sont mis en vente par plusieurs dizaines de particuliers, qui souhaitent rester anonymes.Voir le catalogue en ligne.
Havane mat, bleu électrique ou rose shocking: trois modèles parmi les 66 dispersés mercredi sont estimés à 35.000 euros. Il s'agit d'un trio de sacs en croco "Birkin", du nom de la chanteuse et actrice britannique Jane Birkin qui en a possédé quatre exemplaires.
L'un d'entre eux fut d'ailleurs vendu par la maison Artcurial en 2007 pour un montant de 74.000 euros au profit de la Fédération internationale des droits de l'Homme.
Créé en 1984, il constituerait, selon Artcurial, "l'un des symboles planétaires de l'élégance féminine".
Autres vedettes de la vente, qui se tiendra mercredi à 11 heures, 24 sacs "Kelly". En 1936, explique la maison d'enchères dans son catalogue, Hermès "crée un sac à courroies pour les femmes, simple et pratique pour voyager", et "inspiré du +haut à courroies+ utilisé pour le transport du nécessaire des cavaliers".
"C'est en 1956, raconte Artcurial, qu'il devient un it-bag lorsque Grace Kelly, Princesse de Monaco, l'adopte et l'utilise un jour pour masquer sa grossesse. Elle est immortalisée à sa descente d'avion par le magazine Times, les photos font le tour du monde et tout le monde s'arrache ce must-have qui reste aujourd'hui l'un des sacs les plus convoités au monde".
Selon l'expert d'Artcurial, Cyril Pigot, c'est la première fois qu'une telle vente Hermès Vintage a lieu à Monaco. "C'est comme Tintin, ça intéresse les gens de 7 à 77 ans", assure-t-il, en évoquant une clientèle "éclectique, internationale, élégante, raffinée et cultivée", qui "recherche des sacs qui ont déjà une patine".
Les enchères sont possibles sur le site Artcurial.