Les quatre triangulaires UMP-PS-FN n'ont finalement pas porté préjudice à l'UMP qui gagne les 8 circonscriptions.
Var 8e : Olivier Audibert-Troin UMP élu
L'UMP Olivier Audibert-Troin, élu dimanche dans la nouvelle circonscription varoise, la 8ème, dans une triangulaire face à un candidat PS et un FN, est un assureur, issu des rangs de l'UDF et proche de l'ancien ministre et maire de Fréjus (Var) François Léotard. M. Audibert-Trouin a remporté l'
Le Var vote à l'inverse de la France, mais comme son voisin des Alpes-Maritimes, reste fortement ancré à droite. 7 sortants UMP réélus, et dans la nouvelle 8e circonscription, c'est aussi un UMP qui a été élu. Le FN, présent dans 4 triangulaires et 3 duels, n'obtient aucun siège dans le Var.
Retrouvez tous les résultats commune par commune
La participation: 54,58%
Avec une participation de 54,58%, le Var fait mieux que les Alpes-Maritimes (46,65%). Mais les électeurs Varois se sont moins déplacés qu'au premier tour(57,47%).
Les résultats par circonscription
1ere: Geneviève Lévy, 1ere adjointe au maire de Toulon, fait le meilleur score de l'UMP dans le Var: 65,2%. Elle bat largement le socialiste Robert Alfonsi (37,48%).
2e: Score plus serré en revanche pour l 'UMP Philippe Vittel (40,13%) devant la socialiste Mireille Peirano (37,89%), laissant le frontiste Jean-Yves Waquet derrière (21,98%).
3e: le parachutage du frontiste Bruno Gollnisch se termine par un atterrisage douloureux. Avec 21,67%, il arrive loin derrière l'UMP Jean-Pierre Giran, réélu sans surprise avec 43,41% des voix, devant le socialiste Joël Canapa. Une semi-défaite pour les socialistes: leur présence au second tour était déjà historique (absents depuis 26 ans).
4e: dans ce duel UMP-FN, Le député sortant Jean-Michel Couve a été réélu (56,17%) devant Jean-Lois Bouguereau (43,83%). Indétrônable: c'est son son 7e mandat.
5e: Georges Ginesta, maire de Saint-Raphaël et président de l'UMP varois, est élu depuis 2002. Il conserve son siège (59,64%), dans le duel qui l'opposait au FN David Rachline (40,36). Le FN a cependant créé des surprises: au coude à coude à Fréjus, et en tête à Bagnols-en Forêt.
6e: Dans cette circonscription, deux femmes s'affrontaient. Josette PONS (UMP) était elle aussi opposée à une candidate FN, Armelle de Pierrefeu. Elle l'emporte largment; 60,54% contre 39,46%.
7e: Dans cette triangulaire, le parachuté socialiste voisin des Alpes-Maritimes Ladislas Polski, se place en seconde position (35,10%), entre le député sortant UMP réélu Jean-Sébastien Viallatte (41,65%), et le FN Frédéric Bocaletti (23,25%).
8e: la nouvelle circonscritpion du Var s'était vue au premier tour le théâtre d'un duel fratricide entre deux UMP: Olivier Audibert-Troin, officiellement investi, et Max Piselli, maire de Draguigan, entré en dissidence. O. Audibert-Troin emporte finalement la triangulaire (40,54%) devant le PS Beranrd Clap (37,01%) et la candidate FN Geneviève Blanc (22,45%).