Intempéries dans le Var et les Alpes-Maritimes : des sauvetages d'animaux in-extremis grâce aux pompiers

Laurette et Pâquerette, deux ânes fatigués par la montée des eaux à la Roquette sur Siagne sauvés par le SDIS 06. / © SDIS 06
Laurette et Pâquerette, deux ânes fatigués par la montée des eaux à la Roquette sur Siagne sauvés par le SDIS 06. / © SDIS 06

Au delà du dramatique bilan humain des intempéries, on le sait les animaux sont eux aussi touchés par ces événements climatiques. Dans leurs opérations de secours, les homme sont aussi venus en aide aux animaux en détresse. Le Groupe Sauvetage Animalier du SDIS en priorité.

Par Anne Le Hars

Ces violentes intempéries sur la Côte d'Azur ont fait au moins quatre morts  dans le Var où, malgré la décrue en cours, certaines routes et villes restent inondées.

Sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à vous interroger sur le sort réservé aux animaux. Des appels à l'aide comme celui-ci circulent :
Petit tour d'horizon de quelques belles histoires, à commencer par ce sauvetage réalisé par les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes. 
Parmi leurs 1 350 interventions ces dernières heures, les pompiers sont en effet venus en aide à des animaux. Ils ont ainsi participé au sauvetage de ces deux ânes sur la  Roquette sur Siagne. Laurette et Pâquerette étaient en détresse, couchée dans l'eau pour l'une. 
C'est une partie du groupe de sauvetage animalier qui s'est déplacée. "Comme il existe des pompiers dans les risques chiiques ou bilogiques, il existe une équipe dédiée au animaux, nous précise le Colonel Véronique Vienet". Ainsi parmi les 25 spécialistes, une équipe s'est rendue au chevet des deux anesses.
 

On a appris ce lundi matin que suite à ce sauvetage à La Roquette-sur-Siagne, l'ânesse de 14 ans est morte. "On le sait, pour les animaux, le plus important c'est de les alimenter pour qu'ils évitent les pathologies. La pauvre bête était dans une situation difficile quand nous l'avons assistée, détaille le colonel. Médicalisée sur place, elle était couchée dans l'eau à l'arrivé des pompiers dans un état déjà inquiétant".

"Nous avons les mêmes missions que nos collègues, c'est pour nous aussi l'humain qui prime. La mise en sécurité des personnes se fait d'abord."

Ce mardi, c'est la 2e bête, Paquerette âgé de 9 ans qui est morte. Une infection aux poumons l'aurait emporté.
 

La première chose à faire : nourrir les animaux / © SDIS06
La première chose à faire : nourrir les animaux / © SDIS06

Pour la vétérinaire en chef du SDIS 06, son équipe est composée de passionnés, "on le sait, cela surprend parfois de venir sauver des bêtes dans des situations de crise, mais sauver un animal pour ceux qui ont tout perdu c'est important et quand un berger ne veut pas quitter son troupeau, pour les secours cela peut être préjudicialbe".

Durant les intempéries de ce weekend, les sauveteurs animaliers sont intervenus sur un troupeau d'une soixantaine de moutons et une vérification au parc Marineland.

Des moutons isolés chez un berger à Cannes s'étaient naturellement mis en sécurité sur les hauteurs mais avaient besoin d'une aide humaine. / © SDIS 06
Des moutons isolés chez un berger à Cannes s'étaient naturellement mis en sécurité sur les hauteurs mais avaient besoin d'une aide humaine. / © SDIS 06


A Marineland ?


On se souvient que lors des inondations de 2015, le parc marin Marineland à Antibes avait été particulièrement ravagé. Ce dimanche, la direction du site, s'est voulue rassurante en publiant ce communiqué :

"Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Var et les Alpes-Maritimes, provoquant d’importantes inondations, ont largement épargné le parc, ne causant que des dégâts matériels.


"L’eau s’est principalement infiltrée et accumulée dans certaines zones concaves n’accueillant pas d’animaux telles que réserves et locaux techniques. Dès vendredi soir, des précautions ont été prises pour l’ensemble des animaux de Marineland et de Kid’s Island."

« Les animaux vont bien" a déclaré le directeur du parc, Pascal Picot, ajoutant que les travaux entrepris depuis quelques années ont permis de faire face à cette situation exceptionnelle.
 

Vu à Cannes

 

Vu à Antibes 

 
 Il est tombé l’équivalent de deux à trois mois de pluies en 48 heures sur ces deux départements, où les cours d’eau ont largement débordé. 

Sauvetage à France 3 aussi !


A France 3 Côte d'Azur, des moutons et des chèvres assurent depuis plusieurs années la tonte du gazon ! Cinq bêtes qui ce samedi soir ont été mises à l'abris par l'équipe de France 2 présente sur place :
 
Des animaux trouvés ou perdus sont aussi signalés sur les réseaux :
 
Pour échanger sur ces recherches un compte Facebook Pet Alertes. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus