Ce samedi 23 novembe, alors que les plluies étaient très fortes sur le Var et les Alpes-Maritimes, vous avez été nombreux a vous interrroger sur les sirènes qui retentissaient. Qu’est-ce que le système d’alerte et d’information des populations ? On vous explique.
Alors que l'alerte rouge était déclanchée ce samedi soir dans le Var et les Alpes-Maritimes car en vigilance maximale face aux intempéries, le préfet appellait les habitants à rester chez eux et les sirènes d’alerte activées.
Ce samedi entendu à Nice :
Nombreux sont ceux qui se sont intérrrogés sur ces sonneries. Elles partent d'abord un nom : SAIP pour Système d'Alerte et d'informations aux populations.L'Alerte rouge a éte declanché à @VilledeNice à l'Instant.
— Jebali Smail (@JebaliSmail) November 23, 2019
Soyez vigilant.
#AlerteRouge #vigilancerouge #Vigilancemeteo #Nice06 #Nice #meteo #Sirene #vigilanceOrange #meteovigilance pic.twitter.com/mDC1HfVeDa
Il s'agit en fait d'un ensemble d’outils qui permet d’avertir la population d’une zone, d’un danger imminent et de l’informer sur la nature du risque et le comportement à tenir.
Chaque mois, le dispositif est testé le 1er mercredi, afin de vérifier sont bon fonctionnement.
Bienvenue à Nice, pas trop stressant la sirène municipale d'alerte ?#nice #intemperies pic.twitter.com/hi8cgNh1eo
— Mathieu Mercuri ?️? (@mathieu_mercuri) November 23, 2019
Donner l'alerte
Quand sonnent les sirènes, la population doit appliquer les comportements réflexes de sauvegarde comme se mettre en sécurité et se tenir informé.#meteo06 Vigilance jaune vague submersions en cours pic.twitter.com/wFueT3GCFO
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) November 24, 2019
Une fonction d'information
Le SAIP permet aussi de préciser les consignes de sécurité à suivre en urgence et de donner les indications sur l'évolution de l'évènement.
Le SAIP c'est en fait plusieurs éléments :
- les sirènes des villes
- un service de diffusion de l'alerte à des opérateurs, relayant avec leurs propres moyens ces informations (notamment panneaux à message variable, radios, ensemble mobiles d’alerte, comptes officiels des réseaux sociaux...)
- Un logiciel de déclenchement à distance.
Qui déploie ?
Au niveau du ministère de l’intérieur : dans les départements, à partir du centre opérationnel départemental (COD) du préfet#meteo06 vigilance ROUGE "pluies-inondations"
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) November 23, 2019
Les femmes et les hommes du COD activé à 21h30 hier le 22/11 par M. Bernard GONZALEZ, préfet des #AlpesMaritimes, continuent de veiller sur votre sécurité pic.twitter.com/ifyBl9RySu
- dans les zones de défense, à partir du centre opérationnel de zone (COZ) de l'état-major interministériel de zone ;
- sur le territoire national, à partir du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) du ministère de l'Intérieur.
- dans les communes, par le maire ;
- dans les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et, sur ordre d'un maire ou du préfet, à partir du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) des sapeurs-pompiers ;
- sur le territoire national, à partir des centres de détection et de commandement et du centre national des opérations aériennes (CNOA) de l'armée de l'air.
Ce sont 2 830 sirènes qui seront connectées d'ici la fin de 2020, dont 987 nouvelles ajoutées au dispositif du réseau national d’alerte existant.