Seules quelques communes devaient être concernées ce mardi, mais les sirènes ont sonné vers 15 heures dans de nombreux endroits, de Grasse à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes.
Le compte Twitter de la préfecture des Alpes-Maritimes a publié un message peu avant 16 heures.
"Problème technique lors des tests des nouvelles sirènes : l'ensemble des sirènes du département a sonné. Il s'agit bien d'un problème technique, et en aucun cas d'une alerte de sécurité. Partagez largement les services de secours ne doivent pas être saturés d'appels! Merci"
⚠️ Problème technique lors des tests des nouvelles sirènes : l'ensemble des sirènes du département a sonné.
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) October 22, 2019
Il s'agit bien d'un problème technique, et en aucun cas d'une alerte de sécurité.
Partagez largement les services de secours ne doivent pas être saturés d'appels!
Merci pic.twitter.com/3ueRIVSeZX
Jointe par téléphone la préfecture assure finalement que le problème n'est pas si grave. Seules quelques communes autour de Grasse n'étaient pas prévues dans la phase de test et ont été ajoutées en dernière minute d'après les services de l'Etat.
Dans communiqué, elle précise : "A 15h12, des sirènes du réseau du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) se sont fait entendre dans le département.
Les déclenchements s’inscrivent dans une campagne d’essai en cours. Le son émis constitue un signal d’essai et non pas un signal d’alerte. Merci de ne pas encombrer les standards des services de secours, qui doivent rester disponibles pour les vraies urgences".