JO 2018 : Bilan de la première semaine des Provençaux à Pyeongchang en Corée du sud

Nos athlètes provençaux ont tout donné à Pyeongchang cette semaine. Avant les dernières chances de médaille provençale la semaine prochaine, petit bilan sur cette première semaine d'épreuves avec une médaille d'or, et bien des regrets... 

L'or au cou de Pierre Vaultier à Pyeongchang 4 ans après l'or de Sotchi.
L'or au cou de Pierre Vaultier à Pyeongchang 4 ans après l'or de Sotchi. © Maxppp/JEON HEON-KYUN

Pierre Vaultier Médaille Or (snowboardcross)


A 31 ans, le Briançonnais Pierre Vaultier a remporté sa deuxième médaille d'or olympique – après Sotchi - de l'épreuve de snowboardcross, devant l'Australien Jarryd Hughes et l'Espagnol Regino Hernandez. Licencié depuis 2012 au club de Serre Chevalier, il est le maître incontesté de sa spécialité avec par ailleurs 22 victoires en coupe du monde.

 

Lucile Lefèvre : chutes et forfait (snowboard slopestyle/Big Air)


Grosse déception pour Lucile Lefevre, dans ses premiers JO, la double championne de France de Big Air et Slopestyle 2017 a chuté en finale à Pyeongchang dans des conditions climatiques dangereuses.
Pour l’emporter ce jour-là, il fallait dompter les éléments. La rideuse de Risoul, a tout donné pour assurer malgré tout le show. Elle termine 25e loin derrière l’Américaine Jamie Anderson.

Déception d'autant plus forte pour Lucile Lefevre qu'une chute aux entraînements de Big Air la prive de sa participation à l'épreuve. Ces JO, c'est fini pour Lucile.

Charlotte Banks sortie en demi en boardercross​


Chute également, pour la snowboardeuse native de l’Argentière-la-Bessée sortie en demi-finale de boardercross alors qu’elle était arrivée à Pyeongchang avec des rêves de podium. Elle s’est donc pas qualifiée pour la finale. Petite consolation, elle a remporté la petite finale et se classe 7e au général.

C'est cool pour Julia, les vieilles on est un peu plus déçues

a-t-elle commenté après la victoire inattendue de la benjamine azuréenne.
Revoir « Charlotte Bankes domine la petite finale » :

https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2018-snowboard-cross-femmes-charlotte-bankes-domine-la-petite-finale

 

Richard Jouve éliminé en Quarts (sprint fond)​


Le fondeur de Montgenèvre  peut nourrir des regrets. Il est passé à 17 centièmes de secondes de la qualification pour la ½ finale en sprint classique. Il a fini 3e de sa série en 3'12''40.

J'y suis allé à fond pour sortir devant. Je n'ai pas réussi mais j'ai tenté. Je mets tout dans la dernière ligne droite et il ne me manque pas grand-chose,

a-t-il confié à L’Equipe.

 

Coraline Thomas-Hugues 12e place (relais 4X5 km)


29e du skiathlon, Coraline Thomas-Hugue était en lice ce samedi matin pour une autre épreuve, le relais 4X5 km. La skieuse d’Embrun s’est élancée à 10h58 en douzième position avec 2 minutes de retard sur la tête de la course. Les Françaises ((Aurore Jean, Anouk Faivre-Picon, Coraline Thomas Hugue et Delphine Claudel) terminent à la 12e place alors que la Norvège remporte ce relais de Pyeongchang devant la Suède et la Russie. 

Revoir la course 

A venir :
Mercredi 21 février (9h00) sprint par équipes
 

Alizée Baron (ski cross)​


Encore un espoir de médaille avec la licenciée d’Orcières-Merlette, 25 ans, qui vise l’or dans sa spécialité:

► Vendredi 23 février (5h15) ski cross femmes
 

Terence Tchiknavorian (skicross)​


Deuxième mondial, le skieur acrobatique du Sauze est lui aussi une bonne chance de médaille provençale.
► Mercredi 21 février (5h15)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport ski montagne sorties et loisirs neige météo