Journées sans portable : les étudiants majoritairement dépendants de leur smartphone

Les journées sans téléphone portable c’est en ce moment, du 6 au 8 février. Un défi difficile à tenir pour certains, notamment les plus jeunes. Dans son enquête annuelle, réalisée avec Opinion Way, la SMEREP décrypte le rapport des étudiants à leur smartphone.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme un prolongement de l’Homme du XXIe siècle, le téléphone portable s’est imposé dans notre quotidien, et notamment chez les plus jeunes. L’enquête annuelle de la SMEREP (Société mutualiste étudiante régionale), réalisée en collaboration avec Opinion Way, met en lumière la dépendance des étudiants, âgés de 16 à 24 ans, à leur smartphone.  

Instagram, Facebook, Snapchat... Sur les réseaux sociaux la tentation est grande, après une bonne nuit de sommeil, de se mettre à jour. Pour certains étudiants, c'est même devenu une routine. Ils sont sept sur dix à consulter leur téléphone au saut du lit, soit moins de dix minutes après leur réveil.

Ça peut être considéré comme une addiction,


souligne Claire Baudon.

Selon la chargée de prévention de la SMEREP, "C’est un indicateur. Comme la première cigarette du matin, plus on est accro, plus on la fume tôt. Avec le téléphone c’est pareil."

Multifonctionnel et ultra-connecté, le smartphone prend une place majeure dans les relations sociales. "Je dirais que je passe à peu près quatre heures par jour sur mon téléphone, estime Eva. Je vais surtout sur les réseaux sociaux comme Instagram et je regarde beaucoup de vidéos."  

20% des étudiants passent plus de 6h sur leur téléphone

Si la jeune fille s’estime "un peu accro", elle pense pouvoir se passer de son téléphone le temps d’une journée. Impensable pour quatre étudiants sur dix selon l’étude de la SMEREP où 42% estiment ne pas pouvoir non plus se passer de réseaux sociaux pendant un jour.  
20% d’entre eux affirment également passer plus de six heures sur leur téléphone.  "Je fais tout avec, c’est comme un mini-ordinateur que j’ai tout le temps sur moi", explique Lilly-Jane.

Conscients des conséquences sur la santé

Ce n’est pas sans conséquences sur leur santé, mais ils en sont conscients. 56 % reconnaissent que le temps qu’ils passent sur leur smartphone réduit leur capacité de concentration, et 50%, que cela nuit à leur qualité de sommeil.

Devant ces chiffres, Claire Baudon conseille d’"avoir une consommation raisonné du téléphone portable et d’éteindre les écrans une heure avant l’heure du coucher". Des applications peuvent également être utilisées pour mesurer le temps passé, chaque jour, sur son smartphone.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information