Téléphonie : encore de nombreuses zones blanches en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean Poustis
05-02-2019 : Encore des zones blanches en Paca.
05-02-2019 : Encore des zones blanches en Paca. © EP

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, une vingtaine de communes sont encore privées de réseau mobile en 2019. Aucun opérateur n’est déployé dans ces zones blanches. Mais la situation pourrait bientôt changer.
 

A Sivergues (Vaucluse) vivent 45 habitants, presque coupés du monde. Dans ce petit village perché du massif du Lubéron, il n'y a peu ou pas de réseau mobile. Le village est en "zone blanche".

Dans sa maison ou son jardin, Olivier Grégoire ne dispose d’aucun réseau mobile. "Je dois faire 5 kilomètres pour avoir du réseau", explique-t-il, même si "ce n’est pas un problème, ça nous permet d’avoir plus de tranquillité et de ne pas être bloqué dessus."

Pas d'addiction donc, mais en mairie c'est plus compliqué. La secrétaire s'est adaptée au réseau internet en faible débit… Mais quand le téléphone fixe tombe en panne, "ça devient très difficile. Nous ne pouvons appeler aucun opérateur pour réparer ou même avertir qu’on est en panne", admet Corinne Balazun.
 
Téléphonie : encore de nombreuses zones blanches en Paca

Comme à Sivergues, une vingtaine de communes en Paca, comme l’Argentière-La-Bessée (Hautes-Alpes), Auzet (Alpes de Haute-Provence) ou encore Conségudes (Alpes-Maritimes) sont situées dans ces zones blanches.

Pour y remédier, le gouvernement a signé un accord avec des opérateurs qui financeront la construction de pylônes. "Les travaux seront financés par l’Etat et par Free, nous n’aurons rien à dépenser. Ils commenceront fin février, ce qui nous permettra d’avoir du réseau mobile partout sur la commune", indique Gisèle Martin, maire de Sivergues.

D'ici là, la commune a choisi de conserver sa cabine téléphonique en état de marche… Une fois, le réseau mobile activée, elle sera transformée en bibliothèque.
 
PACA - Des communes dans des zones blanches
  • Alpes de Haute-Provence : Auzet, Bayons, La Robine-sur-Galabre, Saint-Jeannet.
  • Alpes-Maritimes : Conségudes, Ilonse, Vallée de la Gordolasque.
  • Hautes-Alpes : L'Argentière-La-Bessée, Guillestre, La Chapelle-en-Valgaudémar, Les Orres, Orcières, Ristolas, Saint-Auban-d'Oze, Montmaur, Veynes, Saint-André d'Embrun.
  • Var : Évenos, Pontevès, Riboux, Verignon.
  • Vaucluse : Buoux, Murs, Sivergues.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.