L'assemblée nationale se penche sur le dispositif de sécurité et d'ordre public du 14 juillet à Nice

La commission des lois de l'assemblée nationale auditionne cet après-midi notamment la responsable de l'IGPN sur le rapport de l'enquête administrative relative à "l'évaluation du dispositif de sécurité et d'ordre public mis en place à Nice le soir de l'attentat". A suivre en direct à partir de 15h.

La commission des lois auditionne Marie-France Moneger-Guyomarc'h, cheffe de l'inspection générale de la police nationale, accompagnée de Jean-François Bas et Serge Rivayrand, contrôleurs généraux, sur le rapport de l'enquête administrative relative à "l'évaluation du dispositif de sécurité et d'ordre public mis en place à Nice dans la nuit du 14 au 15 juillet 2016". Cette audition sera retransmise en direct sur le portail vidéo de l'Assemblée.

"Pas sous dimensionné"

Face aux nombreuses polémiques, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait demandé le 21 juillet un rapport à l'IGPN sur ce dispositif de sécurité, qui n'avait pu empêcher Mohamed Lahouaiej Bouhlel de foncer avec un camion dans la foule, tuant 86 personnes et en blessant plus de 300.

Cette enquête a montré que le dispositif de sécurité déployé sur la Promenade des Anglais à Nice le soir de l'attentat du 14-juillet "n'était pas sous-dimensionné", a affirmé la responsable de la "police de polices" Marie-France Moneger-Guyomarc'h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité