Dans le calendrier de la communauté arménienne, la fête de la nativité a lieu le 6 janvier en même temps que l’épiphanie. A Marseille où la communauté arménienne est importante, plusieurs célébrations sont organisées.
Si pour la majorité des Français, cette semaine rime avec retour au travail, pour les Arméniens, il est temps de fêter la nativité. En effet, cette célébration a lieu le 6 janvier en même temps que l’épiphanie.
Les Arméniens sont des chrétiens apostoliques, cela signifie qu’ils respectent la forme originelle du christianisme. L’Eglise arménienne a maintenu la célébration de la nativité au 6 janvier. En effet, pour combattre les fêtes païennes le Pape fixe la naissance de Jésus au 25 décembre.
A Marseille où la communauté arménienne regroupe près de 80.000 personnes, plusieurs événements sont organisés. A l’école franco-arménienne Hamaskaïne du 12e arrondissement de Marseille, une tournée des chants de Noël est organisée. Les enfants vont ainsi aller dans les différents foyers de la communauté. A la cathédrale Apostolique Arménienne des Saints Traducteurs de Marseille, la célébration a lieu ce mercredi à 10h.