En cette année du centenaire du génocide arménien Marseille accueille ce week-end la 7e édition d’Amnésie Internationale. La manifestation, organisée par la Jeunesse Arménienne de France sur le thème « Raviver la mémoire », s’installe au Mucem, au Dock des Suds et au Camp des Milles.
Camp des Milles
Vendredi 23 janvier, l'événement organisé par la Jeunesse Arménienne de France, sur le thème « Raviver la mémoire » débute par un colloque au Camp des Milles sur la thématique « Guerres et génocides ».14h00-15h30 (Scolaires) : Thème « Raviver la mémoire »
17h00- 19h00: (Tous publics) : Thème « Guerres et génocides »
Intervenants :Yves Ternon, Claire Mouradian, Gaïdz Minassian et Alain Chouraqui
Réservation conseillée : culture@campdesmilles.org
MuCEM
Samedi 24 janvier, c'est au MuCEM, sur le J4 de Marseille là où il y a cent ans, débarquaient les premiers rescapés arméniens, que se poursuivent les débats.14h30 - Auditorium Germaine Tillion - Entrée libre
Guerres et génocides : Table ronde avec : Yves Ternon (historien), Claire Mouradian (historienne), Gaïdz Minassian (politologue). Modération : Christian Makarian (journaliste, directeur délégué de la rédaction de L’Express)
Durant la Grande Guerre, qu’est-ce qui amena l’Empire Ottoman à prendre la décision d’exterminer les Arméniens ? La mise en perspective de l’ « avant » et de l’ « après » permettra d’apporter un éclairage historique et de mieux comprendre le processus génocidaire. Cette table ronde préfigure le colloque qui se tiendra en mars 2015 à la Sorbonne, sous la Présidence d’Yves Ternon.
16h30 - Auditorium Germaine Tillion - Entrée libre
Cent ans après, la Turquie hantée par son passé génocidaire : Conversation entre Guillaume Perrier (journaliste) et Taner Akçam (historien et sociologue). Traduction simultanée du Turc.
Apporter une vision contemporaine dans la transmission de la mémoire ; donner la parole à « l’autre » en offrant une tribune à l’un des représentants de la société civile turque... Tels sont les enjeux de cette conversation entre le journaliste spécialiste de la Turquie Guillaume Perrier et, pour la première fois en France, Taner Akçam, reconnu comme l’un des premiers intellectuels turcs ayant écrit sur le génocide arménien.
Le Dock des Suds
La manifestation se terminera samedi soir en musique avec un concert de soutien à Amnésie International.• 20h -21h Charles Pasi
• 21h15-22h-30 Nevché & Friends
• 23h00-00h30 Flavia Coelho