• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

“La Ligue de Rugby, c'est Groland” a déclaré Mourad Boudjellal

Mourad Boudjellal, président du RCT / © Photo AFP
Mourad Boudjellal, président du RCT / © Photo AFP

"La Ligue, c'est Groland", a réagi ce mardi le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal, condamné à 100.000 euros d'amendes pour un dépassement du "salary cap" de 41.586 euros, dépassement qu'il conteste.

Par Marc Civallero

Le président du Rugby Club Toulonnais a déclaré : 
 

C'est un vrai gag, la Ligue Nationale de Rugby, c'est Groland, avec la Ligue le droit n'est pas le même, ils nous ont mis 100.000 euros d'amende pour un dépassement qu'ils estiment exactement à 41.586 euros, sur une masse salariale annuelle de 10,3 millions d'euros, soit 0,004%, dépassement que je conteste, en plus


C'est quoi le "Salary cap"

Le salary cap a 2 objectifs : conserver un minimum d’équité entre les différents participants au top 14 et éviter les dérapages financiers des clubs qui pourraient être tentés de prendre trop de risques en faisant un recrutement somptuaire pour atteindre des objectifs sportifs élevés. La pratique consiste à fixer un montant maximal, le plafond, que la masse salariale des joueurs de chaque club ne pourra excéder. Ce plafond est fixé par le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby. Il a été mis en place lors de la saison 2010-2011

Mourad Boudjellal a décidé de faire appel

Le 21 septembre prochain, Mourad Boudjellal qui présentera son programme de candidat à la présidence de la Ligue Nationale de Rugby, va "faire appel. iL a rajouté :
 

Je perdrai devant la Fédération Française de Rugby car la Fédération et la Ligue c'est la même chose, mais devant le Tribunal Administratif je gagnerai.


Le président du club finaliste du dernier Top 14 s'agace que la Ligue nationale de rugby ait "mis un mois pour nous envoyer les attendus", puisque l'amende avait été annoncée au mois d'août. "C'est comme dans Lucky Luke: "Pendons-le d'abord, jugeons-le après", a plaisanté l'ancien éditeur de bandes dessinées. Mourad Boudjellal estime lui que sa masse salariale est inférieure de 700.000 euros au plafond de 10,3 M EUR. "Au moins avec Groland ils sont un peu modernes, pour une fois", a-t-il conclu.

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus