Deux voiliers participant à la Giraglia, partis le 15 juin de Saint-Tropez, ont lancé des appels de détresse jeudi peu avant minuit en raison de mauvaises conditions météorologiques. Le Crossmed a mené une opération de sauvetage au nord du cap Corse pour secourir les 14 membres d'équipage.
La mer était mauvaise et les conditions météo difficiles la nuit dernière en Méditerranée. Peu avant minuit, deux voiliers engagés dans la 64e édition de la Giraglia ont lancé des appels de détresse alors qu'ils se trouvaient au nord du cap Corse. Chacun avait sept membres d'équipages à bord. Les skippers ont demandé de l'assistance et le Crossmed a coordonné les opérations de sauvetage.
Equipage hélitreuillé
Un navire de commerce a été dérouté sur zone, les gardes-côtes italiens ont proposé l'engagement d'une embarcation rapide. Le voilier le plus proche de la côte a été pris en charge par une vedette de la SNSM basé à Macinaggio. L'équipage du second voilier, navigant à 16 nautiques des côtes, a été évacué. Les sept navigants ont été hélitreuillés et transférés sains et saufs à Macinaggio par un hélicoptère de l'Armée de l'Air.Le départ de la Giraglia a été donné le 15 juin de Saint Tropez. Les participants doivent rejoindre Gênes via le rocher de la Giragkia situé au nord de la Corse.