Le Festival de Cannes sera entouré du "plus haut niveau de sécurité possible", avec un dispositif qui englobera l'ensemble de la ville, transports compris, ont promis le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le maire de Cannes David Lisnard.
"Le ministre de l'Intérieur et le maire de Cannes ont réaffirmé ensemble leur volonté commune que tous les moyens nécessaires soient engagés pour assurer le plus haut niveau de sécurité possible, dans le contexte de menace terroristeque chacun a à l'esprit".
C'est ce qu'il ressort d'un communiqué du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et du maire de Cannes David Lisnard, à l'issue d'une réunion à Paris.
Le dispositif, notamment l'intervention et la coordination des services de sécurité et de secours, sera testé courant avril au cours d'un exercice.
200 000 festivaliers sur dix jours
La 69e édition du festival, la plus importante manifestation de cinéma au monde, aura lieu du 11 au 22 mai et devrait attirer 200.000 festivaliers, ainsi que de nombreuses stars et personnalités.Les principes directeurs du dispositif ont été fixés, pour la sanctuarisation des sites sensibles, le contrôle de leurs accès, la coordination des forces de sécurité intérieure avec la police municipale comme avec les effectifs de sécurité privée qui seront déployés à cette occasion
précise le communiqué.
Le dispositif devrait être "définitivement arrêté dans les tout prochains jours" et concernera "la ville dans son ensemble, comme les infrastructures de transports".
"Les forces territoriales, des renforts zonaux de sécurité publique et de police judiciaire, des forces mobiles et des moyens d'intervention spécialisés" seront mobilisés, indique le ministère.