A 02H30 tapantes, règlement arrêté municipal oblige, la fête est finie ! La Croisette et ses plages qui accueillent la plupart des soirées de films, s'endort. Au grand dam des festivaliers noctambules, nostalgiques de l'âge d'or des légendaires nuits cannoises.
A Cannes, y compris pendant le Festival, la fête se termine à 02H30, conformément à un arrêté municipal.
La crise avant tout, mais aussi la pression des riverains soucieux de leur tranquillité, ont eu raison de la compétition que se sont livrés longtemps producteurs et distributeurs pour la soirée la plus extravagante.
Dans les mémoires, plusieurs fêtes dignes d'Hollywood chaque soir dans des villas, des baignoires remplies de punch, des décors de blockbusters transportés par avion cargo le temps d'une soirée, des feux d'artifices privés...
Seule Canal+, la chaîne française partenaire du festival, continuait d'entretenir la légende. L'an dernier, un millier
d' "happy fews" s'étaient retrouvés dans une propriété de Mougins, près de Cannes, avec ses bassins XVIIIe, ses lustres grand siècle accrochés aux arbres, ses buffets felliniens et le champagne coulant à flots.
La décision du patron de Canal+, Vincent Bolloré de réduire la voilure et de supprimer ce grand événement mondain, a confirmé la tendance: les nuits du Festival se meurent un peu plus chaque année.
regrette Alain Grasset, responsable cinéma du journal français Le Parisien qui couvre son 32e festival. "Aujourd'hui, on a le droit à de petites fêtes clonées, sans folie, payées par des sponsors".La situation a bien changé depuis 15 ans. Il n'y plus de sens de la fête
La chasse au Bristrol
La Quinzaine des réalisateurs, une sélection parallèle du Festival, a aussi annexé une plage pour fêter ses films. Reste à décrocher un bristol, de plus en plus précieux face à des capacités d'accueil réduites pour des fêtes qui seressemblent.
explique Solenn Paillard, responsable de la marque Magnum qui distribue 20.000 glaces aux accrédités du Festival.Nous sommes à Cannes depuis quatre ans avec un budget de plusieurs centaines de milliers d'euros, l'équivalent d'une campagne de pub TV. En 2015, un milliard de contacts ont été générés sur les réseaux sociaux
Des fêtes oui, mais qui respectent les règles pour le maire de Cannes
"L'industrie du cinéma a changé. Les fêtes ont évolué avec beaucoup moins d'événements dans des villas, mais il n'y a pas moins de fêtes", tempère le maire de Cannes, David Lisnard. "Ceux qui critiquent le plus, sont dans la nostalgie de leurs premiers festivals..."."Les fêtes sont encouragées quand elles respectent les règles, notamment sur les nuisances sonores. Il y a trente ans, on se contentait d'un big band de jazz. Aujourd'hui, ce sont des sonos de 3.000 watts", ajoute-t-il.
Le maire de Cannes suggère aux festivaliers en mal de fêtes, d'oser s'égarer au-delà du périmètre accrédité pour fréquenter les bars et restaurants de Cannes: "c'est très sympa aussi!".