Ken Loach, palme d'or du 69ème Festival de Cannes

Six fois primé à Cannes, où il avait reçu la Palme d'or en 2006 pour "Le Vent se lève", Ken Loach, 79 ans, se voit couronner pour la deuxième fois avec "Moi, Daniel Blake", sur le parcours kafkaïen d'un chômeur contraint de demander l'aide sociale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le palmarès est composé de sept prix au total. L'année dernière la Palme d'or avait été remportée par "Dheepan" de Jacques Audiard, à la surprise générale.

La Palme d'or n'est pas forcément une garantie de grand succès commercial. "Dheepan" avait rassemblé 662.365 spectateurs en France, et "Winter Sleep" du Turc Nuri Bilge Ceylan, couronné en 2014, 360.028. En revanche, "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, récompensé en 2013, avait cumulé 1,04 million d'entrées.

Palme d'or du court-métrage

  • Timecode de Juanjo Gimenez 
Caméra d'or (1er film)Coup de poing venu de banlieue parisienne, porté par une intrigue haletante et un jeucd'actrices à l'énergie folle, Divines, premier film de la Française Houda Benyamina a reçu dimanche la Caméra d'Or à Cannes. "Cannes, c'est aussi notre place à nous !", "Cannes est à nous, à nous les femmes !", a lancé la réalisatrice en recevant son prix.
Petite, "j'ai fait les ménages dans les avions avec ma mère, j'ai fait des boulots chiants... On n'a pas le droit d'être fatigués (quand on travaille dans) le cinéma !", a-t-elle ajouté, ponctuant son discours de remerciements de "putain", "merde", et de youyous.

Prix d'interprétation masculinePrix du jury:Prix d'interprétation féminine

Prix du scénarioPour sa deuxième venue à Cannes, Asghar Farhadi nous livre à travers le portrait d’un couple de comédiens, une radiographie saisissante de l’état moral et politique de son pays, l’Iran.

Prix de la mise en scène: ex-aequo

Baccalauréat
Baccalauréat - EXTRAIT VOST "Comment c’était avec Marius ?"

Le grand prix du juryEn adaptant la pièce de Jean-Luc Lagarce, Xavier Dolan n'a pas choisi la facilité. Le sujet est grave, sans espoir. Il impose le huis clos. Pour le porter, le jeune réalisateur a choisi cinq grands comédiens français, abandonnant pour une fois sa "troupe" et, comme dit, sa "zone de confort".

La palme d'orPour son 18e passage à Cannes, Ken Loach nous propose une radiographie glaciale et d’une infinie pudeur de son Angleterre des laissés-pour-compte.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder