Alors qu'il n'était que de 66 le 13 juillet, le taux d'incidence dans les Alpes-Maritimes est désormais de 163, soit le quatrième plus important en France métropolitaine. Chez les 20-29, il grimpe à 602. Tous les départements côtiers de France voient leur taux d'incidence grimper.
Les chiffres de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans les Alpes-Maritimes et le Var ne sont pas bons. Le taux d'incidence (le nombre de cas pour 100.000 habitants) continue de flamber dans le premier département : alors qu'il était de 66 le mardi 13 juillet, il est désormais de 163. Seuls les Pyrénées-Orientales (345), la Haute-Corse (266) et l'Hérault (179) font mieux en France métropolitaine. A noter que le taux d'incidence est extrêmement élevé chez les 20-29 ans : dans le département de Nice, il est, sur cette tranche d'âge spécifique, de 602 (contre 232 au dernier pointage) !
Dans le Var, le taux d'incidence est désormais supérieur à 80, tous âges confondus (301 pour les 20-29 ans), doublant en une semaine. Sur l'ensemble de la France, il est de 75. D'une manière générale, tous les départements côtiers, de la Loire-Atlantique aux Alpes-Maritimes, ont un taux d'incidence important. Est-ce dû aux départs en vacances des Français vers la mer Méditerranée et l'océan Atlantique ?
Mais l'indicateur vers lequel tous les yeux sont tournés est le taux d'occupation des lits d'hôpitaux. Car c'est le véritable enjeu de la crise sanitaire : laisser la possibilité aux soignants de recevoir les malades du Covid-19. Respectivement 12% et 20% des lits sont occupés dans les Alpes-Maritimes et dans le Var et ce chiffre ne progresse pas pour l'instant. Mais attention car l'explosion du nombre de cas est encore trop récente pour que cela se traduise dans hôpitaux. Michel Carles, infectiologue au CHU de Nice rappelait le 12 juillet dernier qu'"il ne faut pas attendre qu'on soit dans une situation compliquée pour faire attention".
En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le variant Delta est définitivement installé. C'est dans le Var et les Alpes-Maritimes que ce variant, d'abord apparu en Inde, est le plus présent. La mutation L452R, contenue dans le variant Delta, a été repérée dans 93% (+6 points depuis la semaine dernière) des tests positifs dans le département du Var entre le 9 au 15 juillet 2021, selon les données du portail Geodes. Le pourcentage descend à 90% dans les Alpes-Maritimes.
Le gouvernement ne cesse de le répéter et de l'encourager, la vaccination des Français serait le meilleur moyen de protéger le pays d'une nouvelle vague de Covid-19. Dans les Alpes-Maritimes, le taux de vaccination (au moins une dose) de la population est de 57%. Un pourcentage bien supérieur à celui au niveau régional (52%) et national (55%) mais qui stagne depuis plusieurs jours.