Le porte-avions Charles de Gaulle, revenu d'une mission de frappes de quatre mois contre le groupe Etat islamique en Irak et Syrie, sera de nouveau disponible pour des opérations en septembre.
Le porte-avions Charles de Gaulle disponible en septembre. De retour d'une mission de frappes de quatre mois en Irak et en Syrie, il restera à quai à Toulon pendant quelques mois.
L'arrêt technique est un arrêt bref de quelques semaines pour remettre le porte-avions à disposition pour des opérations dès septembre, dès la rentrée, dès l'automne
a déclaré le contre-amiral René-Jean Crignola lors du point-presse hebdomadaire de la Défense.
Le bâtiment, basé à Toulon, pourra alors être engagé quelques mois avant un arrêt technique de plus grande envergure, qui débutera au début 2017 et durera 18 mois.
En fonction de la situation géopolitique, le Charles de Gaulle peut servir une nouvelle fois dans le Golfe, ou être déployé au large de la Libye si une opération militaire européenne venait à y être engagée.
Des missions de renseignement
Lors du passage du navire en Méditerranée, ses chasseurs ont récolté du renseignement, notamment liés à la situation en Libye, mais aussi en mer Rouge ainsi que dans les golfes d'Aden et Oman.Le conflit au Yemen, où une coalition arabe emmenée par Ryad s'oppose aux rebelles chiites Houthis soutenus par Téhéran, est l'un des principaux points de tension dans la région, outre la crise syrienne et la poussée jihadiste.