Agression antisémite : un professeur placé en garde-à-vue pour "dénonciation mensongère"

C'est une information exclusive de nos confrères de la Provence, Tzion Saadoun, enseignant juif du lycée Yavné de Marseille, a été placé en garde-à-vue pour "dénonciation mensongère". Les enquêteurs auraient des doutes sur la véracité de son agression. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tzion Saadoun a été placé en garde-à-vue ce matin à Marseille pour "dénonciation mensongère" et est actuellement entendu par les enquêteurs, selon le procureur. 

Cet enseignant juif du lycée Yavné avait raconté en novembre dernier avoir subi une agression antisémite dans la ville. À l'époque, il témoignait que trois hommes l'avaient attaqué à l'arme blanche, proférant des des menaces et des insultes antisémites et exhibant un tee-shirt estampillé Daech.

Il avait alors témoigné devant nos caméras, dans la vidéo ci-dessous. 

Reportage LACROIX Claire, ZINI Emmanuel et PAUL Anne



Michèle Teboul, présidente du Crif Marseille-Provence, contactée par téléphone ce matin, se dit "assommée" par ces révélations.

"J'attends la suite. S'il a inventé cela, c'est qu'il présente un sérieux déséquilibre."  "Ce qui me fait encore plus mal, c'est que personne ne va plus avoir d'empathie pour les agressions antisémites, cela met à mal tous nos efforts", regrette-t-elle amèrement. 


Attention, cette affaire n'a rien à voir avec l'agression à la machette d'un enseignant juif à Marseille début janvier 2016. Un suspect de 15 ans a été interpellé à la suite de ces faits. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information