Le programme de votre week-end sur France 3 Côte d'Azur

Nous vous proposons les programmes régionaux de France 3 Côte d'Azur ce week-end sans oublier le doc du lundi soir. 

Chroniques Méditerranéennes : "Serre Ponçon, ensemble c'est tout"  c'est dimanche à 12h50.
Chroniques Méditerranéennes : "Serre Ponçon, ensemble c'est tout" c'est dimanche à 12h50.

Samedi 23 janvier:

11h25 Lionnel Luca, invité de La Voix est Libre
Les mesures du gouvernement pour lutter contre le chômage, la question de la déchéance de la nationalité, la lutte contre le terrorisme, l’accueil des réfugiés, voici quelques uns des thèmes qui seront développés avec Lionnel Luca, invité de La Voix est Libre, samedi, à partir de 11h25.
> Voir l'émission

19h15 Ecoutez-voir
Le Nouveau Musée National de Monaco a décidé de dévoiler au public  jusqu'en mars l'envers de son décor. Toutes les missions remplies telles que l'inventaire, la documentation, ou la restauration sont donc visibles dans les salles consacrées habituellement aux accrochages. Il s'agit de montrer qu'un musée ne se contente pas d'exposer. Il s'agit aussi de réfléchir à l'avenir du musée, à son évolution. Le public est questionné ainsi que quantité de spécialistes invités chaque semaine.
> Voir l'émission


Dimanche 24 janvier


10h50 - Vaqui : "Le Parler monégasque"  (26')
Présenté par Frédéric Soulié.
Patrimoine, traditions, art de vivre… Le magazine itinérant en langue d’Oc nous fait découvrir le territoire régional, en compagnie de personnalités, acteurs, musiciens, écrivains ou encore chefs d’entreprise. Tous ont en commun l’amour de la culture provençale, niçoise et alpine.

11h30 - Mediterraneo  (26')
Partir à la rencontre du monde méditerranéen. En découvrir les richesses et la diversité culturelle, c’est le propos de ce magazine réalisé en collaboration avec plusieurs chaînes de télévision du bassin méditerranéen.
Cette semaine, nous nous intéresserons à la Xylella fastidiosa, une bactérie tueuse de végétaux qui fait des ravages en Italie. Puis les reportages nous emmèneront dans les oliveraies des Baux-de-Provence, en Jordanie ainsi qu'en Espagne.
Rédacteur en chef : Thierry Pardi.

12h50 - Chroniques Méditerranéennes : "Serre Ponçon, ensemble c'est tout"  (26')
Présenté par Carine Aigon.
Réalisation Nicolas Mastras
De Serre Ponçon, on connait surtout le lac et ses abords. Mais qu’en est-il de l’intérieur des terres ? Que peut-on y découvrir ? L’excursion commence sur les bords de la Rivière de Réallon en compagnie de David DOUCENDE, chargé de mission scientifique et Florian CHIRAT, animateur fédéral, tous deux protecteurs du milieu aquatique et plus particulièrement de la truite des montagnes.
Les portes du Paradis terrestre  se trouvent sans nul  doute à L’abbaye de Boscodon. Un lieu de sérénité mais pas seulement… Dominique CERBELAUD, Frère Dominicain, nous reçoit à plus de 1200 mètres d’altitude, entre les murs de ce lieu de culte aujourd’hui ouvert à tous…

19h20 - Prioriterre :  Recycler le polyéthylène (5')
Proposé par Eric Dehorter.
Les matières plastiques issues de la pétrochimie ont envahi notre environnement. Non biodégradables, elles terminent souvent incinérées ou dans la mer.  On peut aussi les réutiliser dans une économie circulaire qui recycle indéfiniment ses déchets. A Gardanne, les bouteilles de lait, conteneurs à poubelles ou autres filets anti-grêle en polyethylène finissent en mobilier urbain.
Le rendez-vous hebdomadaire sur les pratiques, les initiatives et les acteurs du développement durable en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lundi 23h40 - La France en docs
Documentaire "Z'animaux" (52’) - (nouvel horaire)
Inédit 
Réalisé par Arnaud Gobin -  Coproduction Les Films du Tambour de Soie / France 3 Provence-Alpes
Ah les z’animaux… Les z’animaux, quand ils ne nous laissent pas totalement indifférents, nous les adorons jusqu'à la zoolâtrie. Ou bien ils nous inspirent des terreurs irraisonnées venues du fond des âges. Entretenues dès l’enfance par les contes et les légendes, par les illustrations des livres, par les images de la télévision, du cinéma et de la publicité, nos amours et nos craintes se sont faites bien sélectives et bien changeantes au fil du temps.
Le loup si cruel, les nobles félins, le requin vorace et le dauphin si mignon, ne sont-ils pas les meilleurs exemples de nos passions sous influence ? Comme il ne manque que la parole à ces vedettes de nos sentiments irraisonnés, des spécialistes de la question animale vont nous entraîner dans un féroce safari aux idées reçues, dans une chasse sans pitié aux influences inconscientes, jusqu'à l’implacable capture de nos émotions préfabriquées...  
© Les Films du Tambour de Soie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous france 3 économie médias télévision
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter