LEGISLATIVES : Les mots clés de la campagne des élections législatives expliqués avec humour

France 3 Haut de France a sélectionné 17 mots largement associés aux actuelles élections législatives. Nos confrères vous expliquent de manière décalée en moins d'1 minute 30 ce scrutin. Loi, assemblée, financement, transparence, député, parité... On vous dit tout simplement !

► La Loi :

Proposer et voter des loi, c'est ce qui occupe le plus clair du temps de nos députés ? Mais comment naît une loi ? Quel est son parcours au Parlement ? Comment est-elle adoptée ? 

► Le suppléant :

Un député est toujours affublé d'un suppléant : sur les affiches de campagnes, le candidat n'apparaît jamais sans celui qui est susceptible de le remplacer. Dans quelles conditions ? Quel est le rôle d'un suppléant ? 

► La parité :

Les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944. Mais la parité aux élections, il a fallu des lois et des sanctions financières ont du être adoptées pour obliger les partis politiques à présenter des candidates notamment aux législatives. 


► La transparence :

La transparence de la vie politique est un cheval de bataille qui a fait irruption dans la vie de nos élus en 2013 avec l'affaire Cahuzac. A quelles obligations sont-ils soumis ? Quelles déclarations doivent-ils faire ? 


► La circonscription :

Un député est l'élu d'une circonscription. A quoi correspond ce découpage territorial ? Comment est-il défini et par qui ? A-t-il toujours été le même ? 

► L'IRFM :

C'est l'objet de beaucoup de polémiques : l'argent dont disposent les députés pour effectuer leur mandat. Parmi les financements qui leur sont alloués, il y a la désormais célèbre IRFM. A quoi cela correspond-t-il ? 

►L 'assistant parlementaire :

Durant la campagne présidentielle, le terme "assistant parlemantaire" a largement fait la Une. Mais à quoi sert-il ? Dans quelles conditions est-il embauché ? Qui est son patron et qui le paye ?

► L'assemblée :

Les députés que nous allons élire les 11 et 18 juin prochains siègent à l'Assemblée Nationale. Une institution dont on entend parler tous les jours. Mais qu'en sait-on vraiment ? A quoi sert l'Assemblée Nationale ? Quelles sont ses prérogatives ?


► Le financement :

Aucun parti politique ne part en campagne électorale sans argent. Mais qui les finance ? Selon quelles règles ?