Il reste 84 candidats en lice dimanche prochain pour tenter de remporter l'un des 42 sièges de député de Provence-Alpes- Côte d'Azur. Après avoir consulté notre politologue et avoir analysé les résulats du 1er tour, nous vous proposons cette projection .
Qui sera élu dimanche prochain? Quels députés les électeurs de Provence-Alpes Côte d'Azur vont-ils envoyer siéger à l'Assemblée Nationale ?
Après consultation de la politologue Christèle Marchand-Lagier, Maître de conférence de science politique à l'université d'Avignon, et nos propres analyses, voici la possible répartition de nos élus, par parti politique, qui pourraient représenter PACA à Paris dans l'hémicycle du Palais- Bourbon à l’issue du 2eme tour.
42 circonscriptions en PACA :
REM/MDM: entre 24 et 29 députés
LR: entre 8 et 10
FN: entre 1 et 5 députés
FI/ PC: 2 députés
REM/MDM: ( République en Marche, Modem)
LR : Les Républicains
FN: Front national
FI/PC: France Insoumise, Parti communiste.
On remarque en PACA, comme au plan national, un possible raz-de- marée de La République en marche. 2/3 de nos 42 députés pourraient provenir du mouvement lancé par Emmanuel Macron. Une estimation à prendre avec précaution évidemment, sachant qu'il est très difficile d'évaluer la capacité de mobilisation supplémentaire des candidats REM entre les deux tours. Leurs réserves de voix étant étroitement liées aux configurations particulières dans lesquelles ils se trouvent. Si Les Républicains sauvent les meubles (entre 8 et 10 sièges) ce sera la volonté des électeurs de Côte d'Azur principalement. Quant au FN, en fort recul dans la région, le nombre d'élus frontistes oscillerait de 1 à 5. A gauche, il n'y aura aucun député PS de Paca à l'Assemblée Nationale. Si Jean-Luc Mélenchon est élu à Marseille, il sera l'unique député de La France Insoumise de Paca. Une chose paraît certaine, la particpation ne sera pas plus forte au 2eme tour, ce n’est en tout cas pas l’enseignement des Législatives précédentes.