C'est dans les Bouches-du-Rhône que les électeurs de Paca se sont le moins mobilisés dimanche soir pour le second tour des élections législatives. Le Top 5 des circonscriptions au plus bas taux de participation se concentre dans ce département.
A Marseille, comme dans le reste du territoire, l'abstention a été particulièrement marquée pour ce second tour des élections législatives. C'est dans la cité phocéenne que l'on enregistre les plus faibles taux de participation. Voici le Top 5.
Top 1. 27,64 % de participation
C'est dans la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône que l'on a le moins voté de toute la région Paca. Moins de trois électeurs sur dix se sont rendus aux urnes pour y glisser leur bulletin de vote. Le duel Ahamada (LREM)-Grech (FN) n'a pas mobilisé les habitants des quartiers nord de Marseille, où 32,61 % des inscrits avaient participé au vote une semaine plus tôt. Et c'était déjà un chiffre record pour la deuxième ville de France.
Top 2. 35,49 % de participation
L'affiche Stéphane Ravier (FN) contre Alexandra Louis (LREM) n'a guère plus intéressé les électeurs de la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, celle laissé vacante par Syvie Andrieux, qui s'étend elle aussi sur une partie du nord de la ville. Pas de mobilisation massive pour faire barrage au Front national arrivé en tête au premier tour, le taux de la participation 35,49 % a chuté de 5 points par rapport à dimanche dernier.
Top 3. 35,78 % de participation
Le manque de suspense dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône où Jean-Luc Mélenchon (FI) affrontait Corinne Versini (LREM) a-t-il refroidi les électeurs ? Ils ont en tout cas boudé les isoloirs. Seuls 35,78 % d'entre eux ont voté ce dimanche. C'est 6 points de moins qu'au premier tour (42,14 %) qu avait vu le sortant socialiste Patrick Mennucci se faire éliminer.
Top 4. 36,65 % de participation
33 772 électeurs de la 12e circonscription ont rempli leur devoir citoyen pour départager Eric Diard (LR) et Camille Bal (LREM). Ils sont 6769 de plus à avoir préféré rester chez eux si l'on compare avec la participation du premier tour (43,99 %).
Top 5. 36,93 % de participation
Le combat entre la députée-maire des 11e et 12e arrondissements Valérie Boyer (LR) et Pascal Chamassian (LREM) n'a pas réussi à mobiliser les abstentionnistes du premier tour. Là encore, la participation a considérablement chuté d'un dimanche à l'autre, avec 7 points perdus entre les deux tours.