Toutes les écoles et tous les établissements scolaires et universitaires seront ouverts lundi 16 novembre. Néanmoins, les services de l'académie de Nice sont mobilisés, ils doivent mettre en application certaines consignes suite aux attentats de Paris.
Une minute de silence sera organisée le lundi 16 novembre, suite à la demande du président de la République. Les directeurs d’école et chefs d’établissement devront organiser ce temps de recueillement des élèves dans les classes ou dans la cour de l’école et de l’établissement, selon les modalités qui leur paraissent les plus appropriées. Ce temps de recueillement sera précédé d’un échange d’au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents.
Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires.
Les sorties scolaires occasionnelles (spectacles, musées, sorties « nature »…) sont interdites jusqu’au dimanche 22 novembre inclus.
Les sorties scolaires régulières (se rendre à la cantine ou à la restauration si elle est située en dehors de l’école ou de l’EPLE, gymnase, piscine…) sont maintenues sauf si celles-ci nécessitent la prise de transports en commun.
En ce qui concerne les consignes de sécurité (Vigipirate) il est demandé de veiller à la stricte application du contrôle d’accès et du contrôle visuel des sacs dans les écoles et établissements scolaires, publics et privés sous contrat, ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche. La présence d’adultes aux entrées et sorties est impérativement mise en place.
Dans les cas où des élèves manifesteraient des propos et/ou des comportements inadaptés aux circonstances, les directeurs d’école et les chefs d’établissements doivent impérativement utiliser la procédure de signalement habituelle.
Des cellules médico-psychologiques sont mobilisables dans l’académie de Nice, en cas de besoin exprimé par les établissements scolaires.